menu

Accueil > Etudes > 2015 > Le patrimoine des indépendants

Le patrimoine des indépendants

Etudes 5 mars 2015

Dans le prolongement de l’étude sur les contrats Madelin réalisée par Jacques Barthélémy et Philippe Crevel, le Cercle poursuit son décryptage des travailleurs non-salariés. A partir des différents travaux publiés récemment par l’INSEE et la Commission européenne, nous vous proposons une cartographie des indépendants (revenus, patrimoine).

L’Union européenne comptait à la fin de l’année 2012, 33,1 millions de travailleurs indépendants soit 15 % de la population active. Ce taux atteint 30 % en Grèce et 20 % en Italie. Il est inférieur à 10 % en Estonie, au Luxembourg, au Danemark et en Lituanie. Avec un taux de moins de 11 %, la France est nettement en-dessous de la moyenne européenne. Les différences entre pays européens s’expliquent par le poids occupé par l’agriculture. Ainsi, les pays d’Europe du Sud et de l’Est ont une population agricole plus importante que les pays d’Europe de l’Ouest ou du Nord. Le travail indépendant est plutôt un travail d’homme. Un homme sur cinq travaille en tant que TNS en Europe contre une femme sur dix. Le poids des activités agricoles, de l’artisanat explique cet écart tout comme le fait qu’il y a encore peu de femmes dirigeantes d’entreprise.

 Dans tous les pays européens, une double évolution est en cours, la baisse du travail indépendant agricole et l’émergence de nouvelles formes de TNS (consultants, auto-entrepreneurs, auto-employés, freelance…). De 2002 et 2013, l’emploi indépendant a augmenté de près de 20 % en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Un très grand nombre de pays européens ont adapté leur législation afin de favoriser le développement du travail indépendant. Cette adaptation permet de contourner les rigidités du contrat de travail des salariés. Cette croissance des TNS aboutit à un transfert de risques des grandes entreprises sur les prestataires. Elle correspond également à une recherche d’une plus grande indépendance des actifs.

 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com