menu

Accueil > Actualités > Economie > 2020 > Le Coin de l’Agenda

Le Coin de l’Agenda

Economie 25 juillet 2020

Dimanche 26 juillet

Au Japon, les projections d’inflation et de croissance seront publiées par la Banque centrale japonaise.

Lundi 27 juillet

En France, l’INSEE publiera les données relatives aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au deuxième trimestre 2020.

En Allemagne, il faudra suivre l’indice IFO du climat des affaires de juillet, et le Rapport mensuel de la Bundesbank allemande.

Aux États-Unis, seront communiqués les chiffres des commandes de biens durables du mois de juin et l’indice manufacturier de la Fed de Dallas de juillet.

Au Japon, seront publiés l’indice « coïncident » et l’indice économique de mai ainsi que résultats des prix des services aux entreprises du mois de juin.

Mardi 28 juillet

En Espagne, seront présentés les résultats de l’enquête sur le chômage du deuxième trimestre.

Au Royaume-Uni, l’enquête CBI sur le commerce de distribution de juillet sera publiée.

Aux États-Unis, l’indice Redbook du 24 juillet, l’indice des prix des maisons S&P-Case Shiller de mai, Indice BRC des Prix des Magasins de juin et l’indice Manufacturier de juillet de la Fed de Richmond seront publiés. Sera par ailleurs présentée l’évolution de la confiance des consommateurs.

Mercredi 29 juillet

En France, l’INSEE présentera les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages et communiquera l’indice de confiance des consommateurs de juillet. L’INSEE publiera par ailleurs les statistiques relatives aux constructions de logements du mois de juin

En Espagne, les résultats des ventes au détail du mois de juin seront présentés par l’institut national statistique.

En Italie, l’indice de prix à la production de juin sera publié.

Réunion de la BCE, sans lien avec la politique monétaire.

Au Royaume-Uni, il faudra suivre l’évolution du crédit à la consommation, et du prêt net aux entreprises du mois de juin ainsi que l’évolution du nombre d’accords d’emprunts Hypothécaires sur ce même mois de juin.

Aux États-Unis, Réunion de la FED avec une décision attendue sur les taux. Seront par ailleurs communiqués les promesses de ventes de maisons du mois de juin, les nouveaux contrats hypothécaires recensés au 24 juillet et les données sur les stocks de gros du mois de juin.

Au Japon, les résultats du commerce en détail de juin seront communiqués.

Jeudi 30 juillet

En France, l’INSEE publiera l’indice des prix à la production et d’importation de l’industrie de juin sera publié.

L’Allemagne communiquera le résultat du PIB au deuxième trimestre. Seront par ailleurs publiés, l’indice des prix à la consommation et l’indice harmonisé des prix à la consommation de juillet.

La Commission européenne publiera pour la zone euro, les indicateurs de confiance des consommateurs, de confiance de l’industrie, du climat des affaires et du climat économique de juillet.

Eurostat présentera par ailleurs l’évolution du taux chômage en juin pour la zone euro et l’Union Européenne.

En Espagne, seront présentés l’IPCH et l’indice des prix à la consommation de juillet.

Aux États-Unis, sont attendus la présentation du PIB annualisé au deuxième trimestre, l’indice des prix au titre des dépenses de consommation personnelle et l’indice Brut des Prix d’achats du deuxième trimestre. Sera par ailleurs publiée la moyenne sur 4 semaines des inscriptions au chômage au 24 juillet.

Au Japon, l’Institut japonais du travail publiera, pour le mois de juin, le ratio emplois/demandes. Seront également communiqués le taux de chômage et le taux de production industrielle enregistrés du mois de juin.

Vendredi 31 juillet

En France, l’INSEE publiera une première estimation des comptes nationaux trimestriels pour le deuxième trimestre 2020. Sera présenté à cette occasion, le taux de croissance du PIB au deuxième trimestre. Seront par ailleurs publiés l’indice des prix à la consommation de juillet et des dépenses de consommation du mois de juin.

Eurostat publiera pour la zone euro, l’Union européenne et chaque État membre, le PIB au deuxième trimestre, l’indice des prix à la consommation du mois de juillet.

En Italie, l’institut national de la statistique publiera les données relatives à l’évolution des ventes du commerce de détail du mois de juin.

En Chine, le PMI non manufacturier et le NBS-PMI manufacturier de juillet seront publiés.

Au Japon, il faudra suivre les résultats des commandes de construction et les mises en chantier en juin. L’indice de confiance des consommateurs de juillet sera également publié.

Aux États-Unis, l’indice des prix – dépenses personnelles de consommation de juin et l’indice coût de l’emploi du deuxième trimestre seront connus. L’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan et l’indice des Directeurs d’achat (PMI) de Chicago de juillet seront par ailleurs publiés.

Lundi 3 août

En France, seront publiés les résultats des importations, des exportations et de la balance commerciale du mois de juin.

En Allemagne les résultats de la production industrielle du mois de juin seront publiés.

En zone euro, seront publiés l’indice Markit PMI Manufacturier de juillet et l’indice Sentix – confiance des investisseurs du mois d’août.

Le RoyaumeUni communiquera également les données de l’indice Markit – PMI manufacturier de juin.

Aux États-Unis sont attendues les publications des indices Markit – PMI manufacturier, ISM Manufacturing Employment Index, Indice ISM Manufacturier, ISM prix payés et l’indice ISM Manufacturing New Orders Index de juillet. Seront également communiqués les dépenses de constructions constatées pour le mois juin, les ventes totales de véhicules enregistrées pour le mois juillet et les résultats de l’enquête des prêts au deuxième trimestre.

Au Japon, seront publiés les indices PMI Manufacturier Nikkei et Caixin ainsi que l’indice des prix à la consommation de juillet.

Mardi 4 août

En France, l’INSEE publiera les statistiques relatives aux immatriculations de véhicules neufs pour le mois de juillet.

En Allemagne, seront publiés les résultats des importations, des exportations et de la balance commerciale pour le mois de juin.

Au Royaume-Uni, l’indice PMI Construction de juillet sera publié.

Eurostat publiera pour les pays de la zone euro, l’indice de prix à la production de juin.

Aux États-Unis seront communiqués l’indice Redbook du 31 juillet, lIndice ISM de New York de juillet, et l’indice d’optimisme Économique IBD/TIPP d’août. Les résultats des commandes d’usines du mois de juin seront par ailleurs connus.

Mercredi 5 août

En zone euro, seront publiés pour l’ensemble de la zone et pour les pays-membres les indices Markit – PMI service et PMI composite Markit de juillet. Eurostat publiera par ailleurs les résultats des ventes au détail du mois de juin.

Aux États-Unis, il faudra suivre les résultats de la balance commerciale en juin et des nouveaux contrats hypothécaires enregistrés au 31 juillet. Les indices PMI des services de Markit, PMI composite de Markit, ISM Non-Manufacturing New Orders Index, Indice ISM Non Manufacturier et ISM Non-Manufacturing Prices de juillet seront également publiés.

Au Japon, le taux de croissance du PIB au deuxième trimestre sera publié.

Jeudi 6 août

Au Royaume-Uni, La Banque centrale britannique se réunira. Une décision sur les taux est attendue. La Banque d’Angleterre publiera par ailleurs à cette date son rapport trimestriel sur l’inflation. La publication de l’indice Halifax du Prix des Maisons de juillet est également attendue.

En Allemagne, la Bundesbank publiera les résultats des commandes d’usines du mois de juin.

En Italie, seront communiqués les résultats de la production industrielle pour le mois juin.

Aux États-Unis, il faudra suivre les résultats des inscriptions au chômage sur 4 semaines au 31 juillet et l’indice EIA variation des stocks de gaz naturel au 31 juillet.

Au Japon, le résultat des dépenses totales des ménages du mois de juin sera publié.

Vendredi 7 août

En France, l’INSEE communiquera l’Indice de la production industrielle de juin. Seront également communiqués, les résultats du commerce extérieur en valeur et la balance des paiements pour le mois de juin.

En Espagne, seront communiqués les résultats de la production industrielle pour le mois de  juin.

Au Japon, l’indice coïncident et l’indice économique avancé de juin seront publiés.

Aux États-Unis, sont attendus, les résultats de la production industrielle pour le mois de juin, du taux de chômage et de l’emploi non-agricole en juillet. Seront par ailleurs publiés, Les stocks de gros réalisés et la variation crédit à la consommation pour  le mois de juin.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com