menu

Accueil > Le Cercle

Le Cercle

Qui sommes-nous ?

Le Cercle de l’Epargne est un think tank dédié à l’épargne, la retraite et à la prévoyance. Le Cercle étudie les évolutions de la législation concernant l’épargne, la retraite et la prévoyance. Il analyse, les besoins et les attentes des Français en la matière.

Pour réaliser ses missions, le Cercle s’appuie sur l’expertise de son conseil scientifique constitué de membres reconnus pour leurs compétences dans les domaines économiques, sociologiques, démographiques. Les experts du Cercle travaillent, ensemble, sur les sujets de l’épargne et de la retraite. Le croisement des approches constitue la marque de fabrique du Cercle qui place au cœur de sa mission la pédagogie.

Les statuts reconnaissent l’indépendance du Conseil scientifique.

La Gouvernance

En 1993, en tant que député des Vosges, je déposais la proposition de loi visant à instaurer un pilier professionnel et individuel d’épargne retraite. J’étais et je reste convaincu que face aux défis démographiques et économiques, la France et l’ensemble des Français tireraient avantage de l’existence de fonds de pensions, des fonds de pension qui ne seraient pas une déclinaison de ceux qui existent aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni mais des fonds de pension prenant en compte les spécificités françaises. Les lancinantes questions de l’insuffisance des fonds propres des entreprises et de la baisse des pensions prouvent que ce débat reste d’actualité. En tant qu’associé gérant de la Banque Lazard Frères Gestion puis en tant que Président de Vendôme Investment, je n’ai pas cessé de défendre l’idée qu’il était crucial de poursuivre ce débat en croisant les approches. La retraite n’est pas qu’une question économique et financière c’est une question de société qui intéresse tous les Français. C’est dans cet esprit que j’ai décidé, avec l’aide d’experts reconnus, de participer à la création du Cercle de l’Epargne qui est un Centre d’études et d’information. Il poursuit l’œuvre que nous avions entreprise dans le cadre du Cercle des Epargnants depuis 2004. Le Cercle repose sur un conseil scientifique indépendant et sur un partenariat avec un des acteurs majeurs de l’épargne et de la retraite, AG2R LA MONDIALE. Notre objectif est clair étudier, informer et trouver des solutions pour améliorer la couverture retraite et sociale.

Jean-Pierre Thomas

Composition du Conseil d’administration : 

Président : Jean-Pierre Thomas
Vice-Président : François Ropelewski
Administrateurs : Jérôme Jaffré, Philippe Crevel

L'équipe

Philippe Crevel : Directeur  du Cercle de l’Epargne et fondateur de Lorello Ecodata, Philippe Crevel est un spécialiste de l’épargne et de la retraite. Il a été conseiller auprès de plusieurs grands groupes français et étrangers. Il a été également conseiller auprès de plusieurs Ministres et responsables de collectivités territoriales. Il est le co-fondateur du think tank “Cercle des Epargnants”. Il est chroniqueur pour plusieurs sites d’information dont Atantico.fr. Il est également intervenant auprès du réseau de chefs d’entreprises “Asso “Association pour le Progrès du Management” (APM).

Sarah Le Gouez : Secrétaire générale du Cercle de l’Epargne, Sarah Le Gouez est juriste, spécialiste en relations institutionnelles et en finances publiques. Elle a collaboré auprès de plusieurs députés dont le rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale, Gilles Carrez, avant de rejoindre Philippe Crevel au Cercle des Epargnants puis au Cercle de l’Epargne.

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com