menu

Accueil > Actualités > Economie > 2020 > L’agenda économique du 22 juin au 4 juillet 2020

L’agenda économique du 22 juin au 4 juillet 2020

Economie 20 juin 2020

Lundi 22 juin

Publication, en France, des résultats de l’enquête « Confiances des consommateurs » du mois de juin par l’INSEE.

La Commission européenne publiera également, pour l’Union Européenne, le résultat de prévisionnel pour le mois de juin de l’indicateur avancé sur la confiance des consommateurs.

Réunion de la Banque populaire de Chine avec décision sur les taux à l’ordre du jour.

Aux États-Unis, seront communiqués, pour le mois de mois, l’indice de l’activité nationale de la Fed de Chicago et les ventes de maisons existantes en mai.

En Allemagne, la Bundesbank publiera son rapport mensuel dans lequel la banque centrale analyse les conditions économiques actuelles et futures du pays. Sera par ailleurs publié le résultat de l’enquête « confiance des consommateurs » sur les perspectives attendues pour le mois de juillet.

Au Royaume-Uni, sera publiée l’enquête sur les tendances industrielles-commandes de juin.

Mardi 23 juin

En France, en Allemagne, au Royaume-Uni, pour l’ensemble de l’Union européenne, et les États-Unis, il faudra suivre la publication des indices PMI – Markit manufacturier, service et composite de juin.

Au Japon, il faudra également regarder l’évolution des prix des services aux entreprises en mai, et les projections économiques qui seront publiées par la banque centrale japonaise. Sera publié le résultat du PMI Manufacturier Nikkei en juin.

Aux États-Unis, il faudra également suivre les données publiées par la Fed de Richmond sur l’indice Manufacturier en juin ainsi que les résultats mensuels des ventes de maisons en mai.

Mercredi 24 juin

En France, le résultat du climat des affaires pour le mois de juin sera publié par l’INSEE.

En zone euro, réunion de la BCE sans lien avec la politique monétaire.

En Allemagne, un éclairage sur le climat des affaires et la conjoncture économique dans le pays sera apporté avec la publication des IFO-Indice du climat des affaires, IFO-Estimation courante et IFO-Perspectives pour le mois de juin.

Aux États-Unis, l’évolution de l’indice des prix des maisons du mois d’avril sera publiée.

Au Royaume-Uni, il faudra consulter le rapport sur l’inflation publié par le Comité du Trésor, un organe nommé par la Chambre des Communes pour examiner les dépenses, l’Administration et la politique, y compris la Banque d’Angleterre et l’Autorité des services financiers.

Jeudi 25 juin

La Commission européenne publiera pour le mois de juin le résultat de l’indicateur du sentiment des services qui mesure le climat des affaires dans le secteur des services.

Aux États-Unis, sera publié le PIB annualisé au premier trimestre 2020. Seront par ailleurs communiqués les dépenses personnelles des consommateurs – indice des prix au premier trimestre.  Il faudra également suivre les résultats détaillés des commandes de biens durables, les stocks de gros et la balance commerciale des marchandises du mois de mai. Par ailleurs il faudra également regarder les données publiées par la Fed du Kansas au titre des activité manufacturière en juin.

En Italie sera publié le résultat de la balance commerciale hors Union Européenne au mois de mai.

Au Japon sera publié le résultat de l’indice de la production tous secteurs industriels en avril. Seront par ailleurs communiqués les résultats de l’indice des prix à la consommation de juin.

Au Japon, les résultats détaillés de l’indice des prix à la consommation en juin seront communiqués par le bureau statistique.

Vendredi 26 juin

En Italie, sera présenté le résultat du déficit public en pourcentage de PIB sur le premier trimestre 2020 ainsi que le niveau de la confiance des consommateurs de juin.

La BCE présentera pour la zone euro, l’évolution des prêts privés ainsi que l’indicateur masse monétaire M3 sur le mois de mai.

Aux États-Unis, il faudra être attentif aux résultats des dépenses personnelles de consommation et aux dépenses de consommation personnelle en mai, ainsi qu’à l’évolution de l’indice de confiance des consommateurs Reuters/Michigan de juin et le décompte des forages pétrolier US Baker Hughes.

Dimanche 28 juin

Au Japon, seront publiés les chiffres du commerce de détail et des ventes au détail en mai.

Lundi 29 juin

En France, l’INSEE publiera l’indice des prix à la consommation du mois de juin. Seront par ailleurs publiés les résultats des dépenses de consommation et des prix à la production du mois de mai.

Au Royaume-Uni, seront présentés les résultats définitifs de la croissance du PIB ainsi que l’investissement total des entreprises au premier trimestre 2020.

L’Union européenne publiera pour le mois de juin les résultats du climat des affaires et le climat économique ainsi que différents indices sur la confiance des différents acteurs économiques : confiance des consommateurs, confiance de l’industrie et sentiment des services.

En Italie, seront communiqués les résultats de l’indice de prix à la production en mai.

En Espage, seront publiés les résultats du PIB sur le premier trimestre 2020.

L’Espagne ainsi que l’Allemagne publieront les données relatives à l’IPC et l’IPCH en juin.

Aux États-Unis, il faudra suivre le résultats des promesses de ventes de maisons en mai et l’indice manufacturier de la FED de  Dallas en juin.

Au Japon, les données relatives à la production industrielle en mai seront connues.

Mardi 30 juin

La Chine présentera les évolutions de l’indice PMI manufacturier et de l’indice PMI non facturier du mois de mai.

En Allemagne, seront diffusés les résultats de l’évolution des prix des à l’importation du mois de juin.

En Italie, l’IPC attendu du mois de juin et l’indice des prix à la production du mois de mai seront publiés.

Eurostat publiera également pour la zone euro et l’Union européenne, l’évolution de l’indice des prix à la consommation du mois de juin.

Au RoyaumeUni seront publiés les résultats de l’indice des prix des magasins du mois de mai.

Aux États-Unis, il faudra suivre les résultats de la confiance des consommateurs. Seront par ailleurs communiqués l’indice Redbook, de l’indice des prix des  maisons S&P-Case Shiller en avril, de l’indice des directeurs d’achat (PMI) de Chicago du mois de juin.

Au Japon, seront présentés l’évolution au second trimestre de l’indice Tankan grandes entreprises manufacturières, de l’indice tanken grandes entreprpises tous secteurs industriels et de l’indice tanken non manufacturier.

Mercredi 1er juillet

En France, l’INSEE publiera le résultat  de la production industrielle du mois de  mai.

Au Japon sera publié l’évolution de l’indice de confiance des consommateurs en juin te l’indice Markit PMI manufacturier.

En Chine,le résultat du PMI manufacturier de juin sera connu.

En Allemagne seront publiés les résultats du chômage du mois de juin. Seront galement connus les résultats des ventes au détail du mois de mai.

Aux États-Unis seront publiés le résultat du Markit PMI manufacturier, les ventes totales de véhicules du mois de juin, les dépenses de construction du mois de mai.

Jeudi 2 juillet

L’Espagne publiera les données relatives à la variation du chômage constatée du moi de  juin.

L’Italie publiera les résultats du chômage du mois de mai.

Eurostat publiera les résultats du chômage en zone euro et au sein des pays membres de l’Union européenne. Sera par ailleurs communiqué l’évolution de l’indice de prix à la production du mois de mai.

Aux États-Unis il faudra être particulièrement attentif aux résultats de la balance commerciale du mois de mai, et du taux de chômage constaté pour le mois de juin.

Vendredi 3 juillet

Au Japon, En France, en Allemagne, au Royaume-Uni, pour l’ensemble de l’Union européenne, il faudra suivre la publication des indices PMI – Markit manufacturier, service et composite de juin (résultats définitifs).

En Allemagne les chiffres des importations, des exportations, et de la balance commerciale en mai seront publiés.  Il faudra également suivre les résultats de la production industrielles du mois de mai. Aux États-Unis, seront communiqués les éléments relatifs aux revenus horaires moyens constatés en juin. Seront par ailleurs publiés le décompte des forages pétrolier US Baker Hugues et les variations des stocks pétroliers par l’Agence Internationale d’Energie.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com