menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2016 > La protection sociale, préoccupation première des administrations publiques des États membres de l’UE

La protection sociale, préoccupation première des administrations publiques des États membres de l’UE

Retraite 22 mars 2016

Les chiffres de 2014 ne trompent pas, la fonction « protection sociale » est de loin la plus importante dans les dépenses des Administrations publiques (APU) dans l’UE. Elle représente 19,5 % du PIB, contre 7,2 % pour la seconde fonction, la santé. Les autres fonctions les plus importantes sont « services généraux des administrations publiques » (6,7%), « enseignement » (4,9%) et « affaires économiques » (4,2%).

Pour autant, des différences considérables existent entre les États membres. La Roumanie a par exemple consacré la plus faible part de son PIB à la protection sociale (11,4 %), alors que la Finlande fait office de leader avec 25,4 %. Huit États membres ont consacré plus de 20 % de leur PIB à la protection sociale : la Finlande, la France, le Danemark, l’Autriche, l’Italie, la Suède, la Grèce et la Slovaquie. De même, l’un des principaux postes de dépense de protection sociale s’avère être la vieillesse, et les retraites associées. Là aussi, de fortes disparités existent, avec 15,3 % de son PIB pour la Grèce, 13,7 % pour la France, contre 3,7 % pour l’Irlande.

Globalement, pour l’UE, les dépenses liées à la vieillesse ont représenté 10,3 % du PIB, soit 21,4 % du total des dépenses des APU.

 

Sources : Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com