menu

Accueil > Actualités > Economie > 2020 > La lutte contre la récession est engagée aux Etats-Unis

La lutte contre la récession est engagée aux Etats-Unis

Economie 23 mars 2020

Les Etats-Unis sont de plus en plus touchés par l’épidémie. Face à la menace de récession, les pouvoirs publics réagissent à l’américaine, c’est à dire de manière massive et directe.

La Réserve fédérale a annoncé lundi matin 23 mars une série de nouvelles mesures pour assurer la liquidité des marchés. Selon la FED, « il est devenu évident que notre économie sera confrontée à de graves perturbations. Des efforts énergiques doivent être déployés dans les secteurs public et privé pour limiter les pertes d’emplois et de revenus, et pour favoriser une reprise rapide une fois les perturbations atténuées »,

La Réserve fédérale a prévu d’acheter des titres du Trésor et des titres adossés à des créances hypothécaires « dans les quantités nécessaires » pour assurer le bon fonctionnement du marché. Cette intervention se fera sans limite de montant ni de temps. Cela va au-delà des annonces du comité de politique monétaire de la banque centrale qui avait mentionné l’achat d’ au moins 500 milliards de dollars de titres du Trésor et d’au moins 200 milliards de titres adossés à des créances hypothécaires.

La banque centrale américaine a également prévu des mesures en faveur des entreprises et de consommateurs qui porteront sur 300 milliards de dollars de nouveaux financements. La Fed achétera sur le marché secondaire des obligations émises par des grandes entreprises, au moins jusqu’à fin septembre.

La Fed a aussi annoncé une modification des règles applicables au secteur bancaire pour faciliter l’utilisation des coussins en capital mis en place à la suite de la crise financière de 2008, afin de « promouvoir l’activité de prêt aux ménages et aux entreprises ».

La Banque centrale a prévu des mesures en faveur des étudiants endettés et des ménages devant rembourser des crédits à la consommation. Des dispositifs en faveur des collectivités territoriales, municipalités et Etats sont également prévus car ces dernières sont en première ligne en matière sociale.

En revanche, le Sénat freine pour le moment le plan de soutien à l’économie de 2000 milliards de dollars, soit 10 % du PIB que l’exécutif souhaite faire adopter au plus vite.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com