menu

Accueil > Actualités > Economie > 2020 > La Banque centrale américaine baisse de 0,5 point ses taux directeurs

La Banque centrale américaine baisse de 0,5 point ses taux directeurs

Economie 3 mars 2020

La Réserve fédérale américaine a annoncé mardi 3 mars une baisse de ses taux d’intérêt de 0,5 point les amenant à 1 /1,25 %. Cette mesure d’urgence constitue une réponse pour contrer le caractère récessif pour l’économie de la diffusion du coronavirus. Cette décision intervient entre deux réunions de politique, ce qui n’était pas arrivé depuis la crise de 2008/2009. Cette baisse avait été anticipée par la place financière de New York qui a enregistré une hausse lundi. Par ailleurs, le dollar s’était déprécié par rapport à l’euro. L’o a progressé de 3% à 1.633 dollars l’once.

Jerome Powell a indiqué que la FED agirait de manière appropriée et se tenait prête à utiliser tous les outils à sa disposition.Il a souligné que les responsables des grandes banques centrales se coordonnaient pour faire face à la crise et que d’autres mesures d’assouplissement pourraient être prochainement annoncées.

La BCE dispose de moins de marges de manoeuvre que la FED pour ajuster ses taux. Elle pourrait néanmoins accroître sa politique de rachats. La Commission européenne a indiqué qu’elle était prête à prendre ses responsabilités pour contribuer à limiter l’impact de la crise.

Au fil des jours, une coordination se met en place à l’échelle internationale pour apporter une réponse à cette crise d’un nouveau type.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com