menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2016 > Les jeunes face à la retraite : entre pragmatisme et pessimisme ?

Les jeunes face à la retraite : entre pragmatisme et pessimisme ?

Retraite 9 septembre 2016

Après le Cercle de l’Épargne, c’est au tour de la DREES de s’intéresser au regard que portent les jeunes adultes sur notre système de protection sociale et ses évolutions. À partir de trois études réalisées à partir du Baromètre d’opinion consacré à cette population, la Direction de recherche rattachée au Ministère des Affaires sociales et de la santé (la DREES) souligne l’importance de la question des retraites pour les jeunes générations. Près de 3 jeunes de moins de 25 ans sur 4 se sentent préoccupés par l’avenir du système des retraites.

293

Cette proportion s’accroît avec l’arrivée sur le marché du travail ; la part de ceux déclarant être « beaucoup préoccupés » passant de 43 % pour les moins de 25 ans à 52 % pour les 25-29 ans et 57 % pour les 30-34 ans.
Les jeunes générations, confrontées à de plus grandes difficultés à s’insérer professionnellement que leurs aînés, craignent par ailleurs que leur niveau de vie à la retraite soit moins bon que celui de l’ensemble de la population. De fait, comme le rappelle la DREES, le taux de remplacement médian calculé pour les générations 1936 à 1946 a subi une diminution continue.
La perception des jeunes sur leur future retraite varie de manière significative selon leur niveau de diplôme et leur situation professionnelle. Plus leurs conditions sociales sont défavorables et plus ils anticipent un appauvrissement à la retraite. Ainsi, parmi les moins de 30 ans, 58 % des jeunes étudiants estiment que leur niveau de vie à la retraite sera moins bon que l’ensemble de la population contre 80 % des jeunes en situation précaire (jeunes en temps partiel, intermittents ou chômeurs).
Face à cette crainte grandissante, les jeunes, interrogés entre 2012 et 2014, anticipaient un recul de l’âge de départ à la retraite qui atteint 66 ans et demi pour les 18-29 ans et 66 ans pour les 30-39 ans quand les projections du COR établissent l’âge moyen de départ entre 64 et 65 ans pour la génération 1980. Ce décalage tiendrait d’une part à une méconnaissance par les jeunes générations des dispositifs en vigueur et des réformes adoptées mais également au pessimisme de ces populations, qui anticipent par ailleurs de nouvelles réformes, sur leur situation actuelle et à venir.
En dix ans, l’âge estimé de départ à la retraite a reculé de 2,6 ans en moyenne pour les plus jeunes générations contre 2,2 ans pour les 50-54 ans.

Lettre de septembre 2016

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com