menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2016 > Impôt à la source et épargne retraite ne feraient pas bon ménage : les solutions

Impôt à la source et épargne retraite ne feraient pas bon ménage : les solutions

Retraite 13 décembre 2016

Le projet de loi de finances pour 2017 prévoit le passage l’instauration de la retenue à la source pour l’impôt sur le revenu en 2018 avec par voie de conséquence une neutralisation relative de la base d’imposition de 2017.

Les versements aux produits d’épargne retraite, PERP, Prefon, Contrats Madelin effectués en 2017 seront-ils déductibles du revenu imposable ?

Un doute subsiste en la matière.Certes en 2018, il y aura bien une déclaration des revenus qui interviendra au mois de mai. Il sera possible alors d’indiquer les primes d’épargne retraite versées en 2017 et de réduire le taux de prélèvement sur les derniers mois de l’année 2018. Il serait possible de regarder combien les contribuables ont versé en moyenne sur les trois dernières années à des produits d’épargne retraite et d’imputer ce montant à leur revenu imposable de 2018 soumis à la retenue à la source. Pour les primes versées après 2017, elles seraient imputables avec une année de décalage selon les mêmes règles.

La Fédération française de l’assurance (FFA), la Chambre syndicale des courtiers en assurance (CSCA) et l’Association nationale des conseils financiers (ANACOFI) », ont proposé , au cabinet Eckert une solution consistant  à imputer sur le revenu imposable de 2018 les versements effectués sur des dispositifs d’épargne retraite éligibles en 2017 et 2018, en majorant le plafond 2018. Pour limiter l’impact sur le budget de l’Etat, la majoration du plafond de déductibilité 2018 pourrait être inférieure à son doublement. « Nous avons proposé de limiter à 50% de plus ».

 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com