menu

Accueil > Actualités > Economie > 2017 > Le FMI révise en très légère hausse ses prévisions de croissance

Le FMI révise en très légère hausse ses prévisions de croissance

Economie 19 avril 2017

Dans le cadre de ses perspectives économiques d’avril, le FMI a révisé en très légère hausse sa prévision de croissance de l’économie mondiale pour 2017 la passant à 3,5 % contre 3,4 % initialement. L’organisation internationale prévoit donc une accélération de la croissance par rapport à 2016 (3,1 %). En 2018, elle a maintenu la progression du PIB à 3,6 %.

Cette amélioration de la croissance est imputable selon le FMI à à une meilleure tenue des prix du pétrole et des produits de base. La situation économique des pays producteurs s’est, ces derniers mois, amélioré ; par ailleurs, la hausse des prix de l’énergie a contribué à accroître l’inflation.

Les marchés financiers restent bien orientés car les investisseurs s’attendent au maintien de la politique économique de soutien à l’activité de la Chine ainsi qu’à la mise en oeuvre d’une politique d’expansion budgétaire et de déreglementation aux Etats-Unis?

Le FMI est en revanche inquiet de la montée des inégalités de revenus, du faible niveau des gains de productivité et des tentations protectionnistes. Il rappelle que la coopération économique a été indispensable pour le développement des pays émergents. Il souligne la vulnérabilité de ces derniers face aux éventuelles évolutions financières, réglementation et taux.

Le FMI mentionne que l’économie pourrait souffrir d’une aggravation des tensions géopolitiques, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Au niveau des recommandations, le FMI souligne qu’il convient de soutenir la demande et de favoriser la réparation des bilans là où cela est nécessaire et possible; d’accroître la productivité grâce à des réformes structurelles, à des dépenses bien
ciblées dans les infrastructures et à d’autres mesures budgétaires propices à l’offre; et d’aider les personnes déplacées par des transformations structurelles, telles que le progrès technologique et la mondialisation. Les migrations au sein des Etats et entre Etats ont atteint, en effet, un record en 2016.

 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com