menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2018 > La fin de la retraite à 60 ans à Tahiti en question

La fin de la retraite à 60 ans à Tahiti en question

Retraite 8 mars 2018

En France, la retraite à 60 ans existe encore. L’âge légal reste fixé en effet à 60 ans en Nouvelle Calédonie et en Polynésie Française.

Pour la Polynésie, néanmoins, le sujet du report de l’âge à 62 ans est posé et donne lieu à d’importants débats et manifestations. En effet, le jeudi 8 mars, l’Assemblée de la Polynésie française a examiné un projet de réforme du système des retraites. Face à cette réforme, un appel à la grève générale a été lancée. Mardi 6 mars,  2500 Polynésiens ont défilé à Papeete pour protester contre la réforme.

Des blocages sont annoncés pour pénaliser le secteur touristique, premier secteur économique local. les syndicats menacent de bloquer le trafic aérien.  Les premières conséquences de la grève étaient visibles dès le 6 mars avec des pénuries de gaz dans les stations services. La réforme prévoit de porterà 62 ans l’âge de départ à la retraite d’ici 2021, contre 60 ans aujourd’hui. Quant à la durée légale de cotisation, elle sera portée à 36 ans en 2019, 37 ans en 2020 et 38 ans en 2021.  En métropole, la durée de cotisation a été fixée à 43 ans pour les générations nées après 1973. « Mathématiquement, il est prouvé que dans deux ans, maximum trois ans, nous aurons épuisé toutes les réserves de nos retraites », a déclaré sur TNTV le président de la Polynésie française Edouard Fritch pour justifier cette réforme. Le déficit de la Caisse locale des retraites dépasse les 36 milliards de Francs pacifique, soit plus de 300 millions euros. La grève a un également caractère politique, le principal responsable syndical, Angelo Frébault, a appelé à « un vote sanction contre le gouvernement », à moins de deux mois des élections territoriales, prévues le 22 avril.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com