menu

Accueil > Actualités > Prévoyance > 2019 > Devient-on travailleur indépendant par vocation ?

Devient-on travailleur indépendant par vocation ?

Prévoyance 14 janvier 2019

Selon l’office statistique européen, Eurostat, les travailleurs indépendants, représentaient, en 2017, 14,5 % des personnes en emploi. Ainsi, sur les 227,7 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus en emploi, 33 millions exerçaient une activité en qualité de travailleur indépendant. Après des années de progression qui tiennent notamment à la flexibilité accrue du marché du travail, on constate un fléchissement de la part des indépendants dans l’emploi total dans de nombreux pays de l’union européenne depuis 2013, à l’exception de la France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

 

 

Évolution de la part des travailleurs indépendants
parmi les actifs occupés entre 2008 et 2017

Dans une grande majorité de cas, l’installation en tant qu’indépendant est un acte volontaire de la part des actifs. Ainsi, selon Eurostat, pour 23 % d’entre eux, ce choix est perçu comme une occasion intéressante. Dans 16 % des cas, il est lié à la poursuite d’une activité familiale. Pour 15 % des indépendants, ce statut est choisi afin de pouvoir adapter ses horaires de travail à des contraintes personnelles. 11 % se sont résolus à s’installer à leur compte afin de sortir du chômage et 2 % parce que c’était une exigence de leur ancien employeur.


 

Raison principale ayant motivé l’accès au statut d’indépendant, 2017, UE

(en % des travailleurs indépendants)

Source : Eurostat

Seulement 28 % des travailleurs indépendants déclarent ne pas avoir rencontré de difficulté pour leur activité. Les pays où les indépendants déclarent avoir rencontré le moins de difficulté pour s’installer sont la République tchèque (44 %), les Pays-Bas (42 %), le Royaume-Uni (41 %), la Suède et l’Allemagne (40 % chacune).

En France, seuls 26 % des indépendants déclarent ne pas avoir rencontré de difficultés. Les Français sont par ailleurs plus nombreux que la moyenne européenne à considérer que les charges administratives constituent un frein à l’entreprenariat (18 % contre 13 % en moyenne en Europe). La France est, dans ce domaine, dépassée par l’Italie, où ce taux atteint le niveau record de 26 %.

Parmi les autres difficultés soulignées par les entrepreneurs européens, figurent les périodes sans client, sans commande ou sans projet (12 %), les retards de paiement ou le non-paiement (12 %), les périodes de difficultés financières (9 %), l’absence d’influence sur la fixation des prix (8 %) et l’absence de revenu en cas de maladie (8 %). 28 % ont déclaré ne pas avoir rencontré de difficultés en tant que travailleur indépendant. Dans trois pays, l’Estonie (30 %), Chypre (24 %) et la Grèce (23 %), les répondants ont le plus souvent indiqué avoir rencontré des « périodes de difficultés financières ».


 

Principale difficulté rencontrée par les travailleurs indépendants
au cours des douze derniers mois, 2017, UE
(en % des travailleurs indépendants)

Source : Eurostat

En 2017, dans l’Union, 77 % des travailleurs indépendants avaient deux clients et plus et aucun en position dominante, 18 % dépendaient d’un client en position dominante et 4 % n’avaient eu aucun client lors des douze derniers mois.

 

A lire dans le Mensuel du Cercle N°57 de janvier 2019

 

 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com