menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > Croissance mondiale : l’OCDE table sur un ralentissement en 2016

Croissance mondiale : l’OCDE table sur un ralentissement en 2016

Economie 21 septembre 2016

D’après les dernières projections de l’OCDE, la croissance mondiale, s’établirait à 2,9 % en 2016 avant de repasser la barre des 3 % en 2017 et atteindre 3,2 %.

 Ces prévisions plus pessimistes que celles publiées en juin dernier s’expliquent par les corrections réalisées sur la croissance de plusieurs économies avancées à l’instar du Royaume-Uni et des États-Unis.  Ainsi, aux États-Unis,  la croissance est désormais estimée 1,4 en 2016 et 2,1 % en 2017, faute de relance de l’investissement quand la croissance britannique devrait payer les effets du Brexit malgré les mesures de la Banque d’Angleterre, qui ont contribué à stabiliser les marchés.

Pour la zone euro, d fait l’OCDE table sur une une contraction du PIB de la zone euro de 1.5 % en 2016 et 1.4 % en 2017. Une moindre croissance qui toucherait de également l’Allemagne dont les projections pour 2016 et 2017 sont respectivement de  1.8 % en 2016 et de 1.5 % en 2017. En France, la croissance serait moindre sur 2016 comme 2016 à 1.3 %.

 

 

 

La faute aux taux bas ? Ces derniers en étant exceptionnellement bas voire négatifs fausseraient, selon le rapport publié ce jour par l’OCDE, le fonctionnement des marchés de capitaux et accentuent les risques à l’échelle du système financier dans son ensemble. Entrainant une déconnextion entre la hausse des prix des obligations et des actions et les anticipations de bénéfice et de croissance, les taux bas pourraient mettre en danger les investisseurs en cas de correction des prix. Un risque encore plus accru dans les pays où l’immobilier – valeur refuge – est en surchauffe.

L’OCDE appelle ainsi les États à mettre en oeuvre des politiques budgétaires et structurelles pour réduire le recours excessif aux banques centrales. Elle incite également les États à relancer le commerce mondial dont le un ralentissement « déprimera la croissance de la productivité dans les prochaines années ».  Appelant à éliminer les barrières protectionnistes, l’OCDEpréconise de favoriser les échanges aux frontières et réduire les coûts de transactions.

 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com