menu

Accueil > Actualités > Economie > 2017 > La création d’entreprises rebondit en France

La création d’entreprises rebondit en France

Economie 13 juillet 2017

Selon l’INSEE, au mois de juin, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus augmente  de +2,9 % après +1,8 %, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

Les immatriculations de micro-entrepreneurs progressent de 4,3 % après +2,3 %. Celles concernant les entreprises classiques augmentent de 2,0 % après +1,5 %.


 Créations d’entreprises (CVS-CJO *)


  • * Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables
  • Source : Insee, Sirene

Le nombre cumulé de créations au cours du deuxième trimestre diminue néanmoins  par rapport à la même période un an plus tôt (−1,6 % en données brutes). Les créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs décroissent également légèrement (−0,9 %) et les immatriculations de micro-entrepreneurs se contractent (−4,6 %). Les créations de sociétés, quant à elles, sont en hausse (+1,4 %). La construction et le commerce sont les secteurs qui contribuent le plus à la baisse globale.

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois augmente de 2,5 % après +2,8 % en mai. Cette augmentation est notamment due aux créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+5,0 %) et de sociétés (+4,9 %). En revanche le nombre d’immatriculations de micro-entrepreneurs diminue encore (−1,1 % après −1,2 %).

En juin, en données brutes, la part des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois est de 39,7 %. Un an auparavant, celle-ci était de 41,1 %.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com