menu

Accueil > Actualités > Economie > 2019 > Conjoncture: la confiance des ménages remonte la pente!

Conjoncture: la confiance des ménages remonte la pente!

Economie 25 septembre 2019

L’INSEE vient de publier les résultats de son enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages. En septembre, l’indice permettant de mesurer la confiance des ménages dans la situation économique progresse à nouveau pour atteindre le son plus haut niveau depuis janvier 2018. L’indicateur est à 104, soit un niveau supérieur à sa moyenne de longue période (100).

Confiance en l’avenir

Les ménages, pour le troisième mois consécutifs, semblent considérer que le situation financière future s’améliore quand le solde d’opinion sur leur situation financière passée reste stable. Les deux indicateurs sont au-dessus de leur moyenne de longue période.

Cette embellie conjoncturelle dans l’opinion des ménages s’illustre par ailleurs par la proportion croissante de ménages jugeant opportun de faire des achats importants.

Capacité d’épargne élevée et reprise de la consommation

Traditionnellement les ménages remplissent leur bas de laine pour se prémunir d’une éventuelle dégradation de leur situation dans un contexte économique incertain. En septembre, les soldes relatif à la capacité d’épargne actuelle et future progressent tous deux. Cependant, la part
des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner recule de 2 points. Ce recul conforte l’idée que les ménages reprennent progressivement le chemin de la consommation.

Regain d’optimise pour la conjoncture économique nationale

En septembre, les ménages sont plus nombreux à considérer que le niveau de vie passé en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois augmente. Ce regain de confiance (+ 3 points) fait suite un recul enregistré pendant l’été (-2 points en août).

Le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France est stable, légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période.

Les ménages semblent avoir par ailleurs pris acte de la baisse tendancielle du chômage. De fait, leurs craintes concernant l’évolution du chômage diminuent fortement en septembre (-5 points après -6 points en août ) L’indicateur correspondant, atteint ainsi son plus bas niveau depuis janvier 2018, bien au-dessous de sa moyenne de longue période.

Les ménages de moins en moins nombreux à croire à une reprise de l’inflation

Les ménages sont moins nombreux à considérer plausible une hausse des prix au cours des douze prochains mois. Le solde correspondant perd 4 points. Cependant, il demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. Dans le même temps, la part des ménages estimant que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois reste nettement au-dessous de sa moyenne de long terme.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com