menu

Accueil > Actualités > Economie > 2017 > La confiance des ménages au plus haut !

La confiance des ménages au plus haut !

Economie 28 juin 2017

En cette fin de premier semestre, un petit vent d’euphorie collective souffle en France. L’optimisme des Français est en très forte hausse. Ainsi, l’indice de confiance des ménages calculé par l’INSEE a au mois de juin effacé 10 ans de crise en atteignant un niveau inconnu depuis juin 2007.  En un mois, l’indicateur a progressé de 5 points (après +2 points en mai) et atteint 108. Il se situe ainsi nettement au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

Cette remontée s’inscrit dans le climat d’après élection présidentielle. Une telle hausse n’est pas spécifique à 2017,elle avait été également enregistrée lors des précédentes élections.

 

 Indicateur synthétique de confiance des ménages

En juin, les ménages considèrent tout à la fois que leur situation financière passée s’est améliorée et que celle à venir devrait progresser. les soldes correspondant gagnent respectivement 5 points et 2  points. Ces deux soldes sont également à leur plus haut niveau depuis l’été 2007 et sont au-dessus de leur niveau de moyenne période.

Après une baisse en mai, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants augmente très fortement  en juin avec un gain de 11 points. Cet indice  retrouve son niveau de février 2017, nettement au-dessus de sa moyenne de longue période.

En juin, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future s’améliore de 3 points et redevient positif pour la première fois depuis avril 2015. L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est inchangée. Ces deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de long terme.

La part de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est presque inchangée : le solde correspondant gagne 1 point mais demeure nettement inférieur à sa moyenne de longue période.

 

Soldes d’opinion sur la situation financière personnelle et le niveau de vie en France

En juin, le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France est en net progrès,  + 15 points (après +7 points en mai). Il  retrouve un niveau inédit depuis mai 2007. Le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France s’améliore de nouveau (+5 points après +6 points), à son plus haut niveau depuis début 2003. Les deux soldes excèdent un peu plus leur moyenne de longue période.

Les craintes des ménages au sujet du chômage diminuent de nouveau en juin, pour le troisième mois consécutif. Le solde correspondant recule de 9 points et se situe à son plus bas niveau depuis début 2008, bien au-dessous de sa moyenne de long terme.

En juin, les ménages sont moins nombreux à estimer que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois : le solde correspondant baisse de 5 points, et s’éloigne de sa moyenne de longue période.

Les ménages sont aussi nombreux qu’en mai à estimer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois ; le solde correspondant reste bien en deçà de son niveau moyen de long terme.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com