menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > Petit regain de forme pour la création d’entreprise

Petit regain de forme pour la création d’entreprise

Economie 13 septembre 2016

Selon l’INSEE, au mois d’août, après deux mois de baisse, le nombre de créations d’entreprise est en hausse de 1,6 %  en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Cette reprise est surtout due aux immatriculations de micro-entrepreneurs (+2,3 %) ; les créations d’entreprises classiques continuent d’augmenter (+1,1 % après +0,6 % en juillet)

Créations d’entreprises (CVS-CJO*)

Créations d'entreprises (CVS-CJO*)

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois continue d’augmenter de +3,5 % en août après +2,5 % en juillet et +2,0 % en juin. Ceci s’explique par la forte hausse des créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+18,6 %) et de sociétés (+10,4 %). En revanche, les immatriculations de micro-entrepreneurs baissent de nouveau (-8,4 % après -10,3 % en juillet).

En août 2016, en données brutes, les demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs représentent 40,8 % des entreprises créées au cours des douze derniers mois, à peine moins qu’en juillet. Un an auparavant, la part était de 46,1 %.

lire la note de l’INSEE

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com