menu

Accueil > Actualités > Prévoyance > 2024 > Vous avez dit RSE ? 3 questions à Philippe Da Costa

Vous avez dit RSE ? 3 questions à Philippe Da Costa

Prévoyance 6 mars 2024

AG2R LA MONDIALE, groupe de protection sociale et patrimoniale, spécialiste de la retraite, de la prévoyance et de la santé, est en première ligne en matière de responsabilité sociale et environnementale. Comment s’articule-t-elle ?

AG2R LA MONDIALE, groupe paritaire et mutualiste, s’inscrit dans la longue histoire de l’économie sociale et solidaire. En assurant une entreprise sur quatre et 15 millions de personnes, notre Groupe a une connaissance inestimable des réalités sociales et économiques et de leurs liens avec les enjeux environnementaux.

Le défi environnemental, avec la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver la biodiversité, est naturellement intégré à la démarche RSE du Groupe. Tout groupe de protection sociale, tout assureur se doit d’appréhender les risques et de tenter de les limiter pour l’intérêt de toutes et tous.

Dans un environnement complexe et incertain, il est indispensable de se fixer des caps forts en matière de responsabilité sociale et environnementale. Au sein d’AG2R LA MONDIALE, elle repose sur quatre piliers :

  • Les clients ;
  • Les collaborateurs ;
  • La protection de la planète ;
  • Les territoires et l’inclusion.

La politique d’investissement responsable du Groupe, qui porte sur près de 93 milliards d’euros, en est l’une des voies d’expression ; nombreuses sont ainsi dans ce champ les initiatives qui visent le financement des entreprises françaises, des infrastructures dont elles ont besoin, de la transition énergétique, et plus généralement, du développement durable et inclusif de l’économie de notre pays.

Le groupe AG2R LA MONDIALE entend promouvoir « le bien-être, le bien-travailler et le bien-vieillir ». Comment se traduit cette formule sur le terrain ?

La responsabilité d’AG2R LA MONDIALE concerne l’ensemble de la population et des activités économiques en lien avec les métiers qu’elle exerce : la retraite, la prévoyance, la santé et la dépendance et, désormais, l’hébergement dans des résidences services séniors. AG2R LA MONDIALE apporte des solutions globales pour faire face aux aléas de la vie, tant en matière d’épargne, de handicap, de santé, de retraite, de dépendance, et de prévoyance, contribuant ainsi nativement au bien-être, au bien-travailler et au bien-vieillir.

Le bien-être, c’est évidemment la possibilité pour tout un chacun de bénéficier des meilleures conditions de vie aujourd’hui et demain, dans un environnement dont l’état de conservation le permette. Conscient du lien indissociable entre le bien-être et l’environnement, AG2R LA MONDIALE travaille à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses activités, de longue date, à commencer par celles produites par la consommation énergétique de l’immobilier. Cette dernière est en diminution de 46 % entre 2015 et 2022. D’ici 2025, cette consommation sera encore réduite de 12 % ; une ambition également au cœur de notre politique d’investissement en immobilier avec l’objectif que 70 % du parc soit certifié à l’horizon 2025 et ainsi aligné avec les normes environnementales les plus strictes ; une ambition portée par la démarche d’investissement responsable du Groupe qui procède notamment d’une politique climat dont le degré d’exigence a encore été récemment rehaussé.

Le bien-travailler constitue une nécessité pour préserver la qualité des services de l’entreprise et pour permettre le meilleur épanouissement possible des collaborateurs. Chaque collaborateur a accès à un minimum de 20 heures de formation par an. L’insertion des jeunes et le maintien des seniors en activité constituent des priorités pour le groupe. Il est également important que les travailleurs handicapés, qui représentent 9 % des effectifs hors activités de résidences services séniors, puissent exercer, dans les meilleures conditions et sans discrimination, leur métier. Ce bien-travailler concerne également nos clients, grâce aux produits assurantiels et aux services de prévention que nous développons au bénéfice des employeurs et des employés.

Le bien-vieillir est, pour un groupe de protection sociale dont la retraite est au cœur de ses métiers, un objectif majeur. Acteur majeur de la complémentaire AGIRC-ARRCO, de l’épargne retraite ainsi que des maisons de retraite senior, AG2R LA MONDIALE accompagne et conseille ses assurés afin de faciliter leur vie. Dans cette optique, un portail dédié aux aidants réunissant plus de 32 000 membres (www.aidantslesnotres.fr) a été créé afin de promouvoir la solidarité intergénérationnelle.

AG2R LA MONDIALE, en tant que groupe de protection sociale, consacre une partie de ses ressources à l’action sociale. Que recouvre le concept d’action sociale ?

L’action sociale est une spécificité des institutions paritaires, constituée par les fonds sociaux de l’institution de retraite complémentaire et de l’institution de prévoyance. AG2R LA MONDIALE, grâce à ces fonds, soutient ses assurés particuliers et entreprises ainsi que de nombreux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. En 2022, AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu plus de 1 100 associations.

 L’action sociale permet ainsi, via des aides individuelles et des soutiens financiers à des projets portés le plus souvent par le milieu associatif, de participer au financement de frais de santé, de prestations de maintien à domicile, ou de faciliter l’accès à une structure d’hébergement adaptée à la perte d’autonomie. AG2R LA MONDIALE accompagne également les aidants, en leur apportant écoute, conseil et appui dans leurs démarches ainsi que des moments de répit.

AG2R LA MONDIALE contribue, également, au financement de projets de prévention au sein de nombreuses branches professionnelles, notamment dans le cadre du programme « Branchez-vous santé ». En outre, afin d’accompagner les branches, un pôle paritaire dédié à l’Économie Sociale et Solidaire a été intégré à la gouvernance du Groupe. Il a pour vocation de renforcer le poids économique et l’ancrage dans les territoires de la filière pour soutenir les innovations sociales et répondre aux besoins des populations et aux transformations sociétales en cours.

Outre l’action sociale, AG2R LA MONDIALE dispose d’une Fondation d’entreprise qui accompagne, depuis 20 ans, des projets concrets portés par des organismes basés en France, plus de 250 depuis 2020 et 57 en 2023. Dans le cadre de la feuille de route 2020-2025, elle s’est fixé 4 champs d’actions prioritaires :

  • L’expérimentation de nouvelles méthodes dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et de la santé par un soutien pluriannuel à quelques associations identifiées en début de mandature et accompagnées pendant 3 à 5 ans ;
  • L’identification et le financement de projets locaux entrant dans les champs de l’ESS ; 
  • Le partage avec d’autres les enseignements tirés des expérimentations ;
  • Le soutien à des alliances opérationnelles entre les acteurs d’un même territoire, d’un même secteur d’activité ou partageant un même objectif. 
Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com