Accueil > Communiqués de presse > 2026 >
Malgré les tensions géopolitiques, l’économie française a fait preuve, en 2025, d’une certaine résilience, avec une croissance de 0,9 %, contre 1,1 % en 2024. Cette performance a dépassé les prévisions initiales, qui tablaient sur une progression limitée à 0,7 %. La France fait moins bien que l’Espagne ou le Portugal, mais nettement mieux que l’Allemagne.
La demande intérieure finale (hors variations de stocks) a légèrement progressé l’an dernier. La consommation des ménages n’a augmenté que faiblement (+0,4 %), tandis que l’investissement s’est stabilisé après son recul de 2024. Les ménages ont, en 2025, privilégié l’épargne ; le taux d’épargne a ainsi vraisemblablement dépassé 18 % du revenu disponible brut.
Contrairement aux deux années précédentes, le commerce extérieur a légèrement pesé sur la croissance en 2025, avec une contribution négative de –0,5 point, après une contribution positive de +1,3 point auparavant.
Pour 2026, la croissance de l’économie française pourrait se situer autour de 1 %. Avec une hausse du PIB de 0,3 % au premier et au deuxième trimestre, l’acquis de croissance atteindrait déjà 1 % à mi-année. L’économie française devrait bénéficier du plan allemand de 800 milliards d’euros destiné à moderniser les infrastructures et à renforcer la défense nationale. Cette dynamique serait portée par les exportations aéronautiques et par la reprise de la production industrielle.
La croissance demeure toutefois insuffisante pour assurer une véritable maîtrise des finances publiques. Un rythme de l’ordre de 2 % serait nécessaire. Un tel niveau n’est pas hors de portée, comme l’illustre, depuis quelques années, l’exemple espagnol.

Données INSEE
contact@cercledelepargne.com