Accueil > Actualités > Economie > 2017 >
Après plusieurs mois de forte hausse, la confiance des ménages dans la situation économique mesurée par l’INSEE chute de 4 points au mois de juillet après avoir gagné 8 points les deux mois précédents. Il demeure néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période (100). La hausse de ces derniers mois était imputable aux résultats de l’élection présidentielle. La baisse traduit une correction, un retour à la normale. En outre, les premières annonces fiscales et budgétaires du nouveau Gouvernement ont pu désarçonner les ménages.
En juillet, l’opinion des ménages sur leur situation financière passée s’altère : le solde correspondant perd 3 points (après +5 points en juin). Il reste au-dessus de sa moyenne de longue période. L’opinion des ménages sur leur situation financière future se dégrade également avec une perte de 6 points (après +2 points en juin) et retombe au-dessous de sa moyenne de long terme.
La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants est stable en juillet, après une forte hausse en juin (+11 points). Le solde se situe bien au-dessus de sa moyenne de longue période.
En juillet, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle perd 2 points. Celui sur leur capacité d’épargne future perd 4 points. Ces deux soldes retrouvent leur niveau de mars 2017. Ils restent au-dessus de leur moyenne de long terme.
La part de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est en légère hausse (+2 points). Le solde correspondant est à un plus haut depuis avril 2015, mais demeure nettement inférieur à sa moyenne de longue période.
En juillet 2017, le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France se replie fortement (−11 points), après une vive hausse en mai et juin (+22 points en cumulé). Le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est inchangé, après avoir gagné 6 points en juin. Il reste à son plus haut niveau depuis février 2003. Les deux soldes se maintiennent au-dessus de leur moyenne de longue période.
Les craintes des ménages au sujet du chômage s’accroissent un peu en juillet : le solde correspondant augmente de 2 points après trois mois de baisse. Cependant, il demeure bien au-dessous de sa moyenne de long terme.
En juillet, les ménages sont plus nombreux à estimer que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois : le solde correspondant se redresse de 9 points, et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période.
Les ménages sont aussi nombreux qu’en juin à estimer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois : le solde correspondant est stable, bien en deçà de son niveau moyen de long terme.
contact@cercledelepargne.com