Accueil > Actualités > Economie > 2015 >
Sans surprise, la BCE qui s’est réunie hier à Malte a décidé de maintenir les principaux taux directeurs aux niveaux décidés en septembre 2014. Ainsi le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement reste au niveau de 0,05 %, celui de la facilité de prêt marginal 0,30 % et et 0,20 % pour la facilité de dépôt demeureront inchangés.
Mario Draghi, a toutefois souhaité rassuré les investisseurs et s’est déclaré prêt à faire usage de « tous les instruments de politique monétaire » pour contrer la menace déflationniste qui pèse sur la zone euro et soutenir l’économie européenne. Ainsi lors de la prochaine réunion de la Banque centrale prévue début décembre, une nouvelle baisse des taux pour la facilité de dépôt – qui correspond à la rémunération que les banques reçoivent lorsqu’ elles placent leurs fonds pour vingt-quatre heures dans les coffres de la BCE – pourrait être décidée afin d’inciter les banques à utiliser leurs réserves pour faire circuler l’argent dans l’économie.
Bien accueilli par les marchés, la bourse de Paris a affiché de belles progressions hier avec une progression de 2,28 % pour le CAC 40. Une tendance qui s’est maintenue ce matin avec une nouvelle hausse de 1,39 %.
contact@cercledelepargne.com