Accueil > Actualités > Economie > 2017 >
Sur un an, les prix à la consommation progressent de 1,4 % contre + 0,6 % en décembre. L’inflation atteindrait, selon l’INSEE, ainsi son plus haut niveau depuis novembre 2012. Cette augmentation est imputable aux prix de l’énergie. Elle se nourrit également de la hausse des produits alimentaires et des services. Par ailleurs, les prix des produits manufacturés diminueraient moins vite que le mois précédent.
Sur un mois, les prix à la consommation diminueraient de 0,2 % en janvier 2017, après une hausse de 0,3 % en décembre. Ce recul serait dû à la baisse saisonnière des prix des produits manufacturés, notamment ceux de l’habillement et des chaussures. Néanmoins, cette baisse est moins forte qu’en janvier 2016, surtout parce que les soldes d’hiver ont débuté plus tard cette année. La baisse d’ensemble sur le mois serait atténuée par la nette accélération des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, des prix de l’alimentation.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé accélérerait vivement (+1,6 % après +0,8 % en décembre 2016). Sur un mois, il reculerait de 0,2 % après une hausse de 0,3 % le mois précédent.
contact@cercledelepargne.com