menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2025 > Taux d’épargne au 3e trimestre : 18,4 %

Taux d’épargne au 3e trimestre : 18,4 %

Epargne 28 novembre 2025

Le taux d’épargne des ménages suit un cycle annuel. Les Français accroissent leur effort d’épargne durant le premier semestre et le relâchent au second. Ce dernier est marqué par les dépenses de vacances, la rentrée scolaire et les fêtes de fin d’année. L’année 2025 n’échappe pas à cette règle. Du dernier trimestre 2024 au deuxième trimestre 2025, le taux d’épargne est passé de 18,4 % à 18,7 % du revenu disponible brut avant de revenir à son point de départ au troisième trimestre 2025. Ce taux reste néanmoins nettement supérieur à celui du dernier trimestre 2019, avant le Covid, qui s’établissait à 15,3 %.

Le taux d’épargne des ménages dépend de plusieurs facteurs : l’évolution du revenu disponible brut, celle de la consommation, l’inflation, le réinvestissement des gains financiers, ainsi que le contexte économique et politique général.

Au troisième trimestre, le revenu disponible brut (RDB) des ménages, en euros courants, a, selon l’INSEE, augmenté comme au trimestre précédent de 0,2 %. Les impôts versés par les ménages ont progressé de 1,4 %. Les cotisations sociales à leur charge sont de nouveau en hausse.

Dans le même temps, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 % après -0,1 %. Dans ce contexte, le pouvoir d’achat du RDB a diminué de 0,3 % après +0,3 % au deuxième trimestre. Mesuré par unité de consommation afin de le rapporter à un niveau individuel, la baisse atteint -0,4 %, après +0,1 %.

Le taux d’épargne des ménages diminue sous l’effet combiné de la légère augmentation de leur consommation en volume et de la baisse de leur pouvoir d’achat. Il s’élève à 18,4 %, après 18,7 % au deuxième trimestre.

Le taux d’épargne demeure malgré tout élevé en raison d’un contexte anxiogène, marqué par la permanence de la crise politique et les difficultés du gouvernement à faire adopter ses lois de finances. Les menaces de nouvelles hausses d’impôts contribuent également au maintien d’un effort d’épargne important. Le vieillissement de la population concourt lui aussi à la hausse du taux d’épargne : les actifs épargnent pour leur retraite, considérant que leurs pensions ne leur permettront pas de vivre correctement (72 % des actifs selon l’enquête du Cercle de l’Épargne de 2025). Les retraités, de plus en plus nombreux — 17 millions en 2025 — ont un taux d’épargne supérieur à la moyenne, autour de 25 %. Enfin, les Français capitalisent en ne retirant pas les gains tirés de leurs placements, ce qui accroît mécaniquement le taux d’épargne. Les Américains ont, à l’inverse, un comportement différent, consommant une grande partie des revenus issus de leurs produits financiers.

Le taux d’épargne des ménages en France devrait continuer de baisser légèrement au quatrième trimestre, en raison du Black Friday et des dépenses de fin d’année, tout en demeurant élevé.

Cercle de l’Epargne – données INSEE

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com