Afin de se mettre en conformité, les 25 banques ont consenti depuis le début de l’année des efforts importants pour accroître leurs fonds propres.
Désormais, seuls 8 doivent encore en situation critique. Leur déficit cumulé de fonds propres cumulé est de l’ordre de six milliards d’euros. Ces établissements doivent dans les deux semaines présenter un plan afin de renforcer leur fonds propres dans les six mois à venir.
Figurent dans la liste quatre banques italiennes mais aucun établissement français ou allemand. En France, parmi les treize établissements évalués, seule la Caisse de refinancement de l’habitat (CRH) ne respectait pas, au début de l’année, les niveaux de solvabilité requis. Depuis, la CRH a fait le nécessaire pour respecter les ratios prudentiels.
Les bons résultats des banques françaises devraient atténuer la pression sur les frais et sur la recherche de bénéfices qui avait comme objectif le renforcement des fonds propres. Par ailleurs, la solidité des banques constitue un gage de sécurité pour les épargnants.