menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2024 > Septembre : le CAC 40 à la traîne de l’euphorie boursière

Septembre : le CAC 40 à la traîne de l’euphorie boursière

Epargne 1 octobre 2024

La place de Shanghai a connu un rebond impressionnant en septembre, l’indice Shanghai Composite progressant de de 17 % sur le mois. Ce rebond s’explique par l’annonce du plan de relance de l’économie du gouvernement chinois.

Le CAC 40 est devancé par les autres grands indices. Au mois de septembre, il n’a progressé que de 0,78 % contre +2,95 % pour le Daxx allemand. Sur un an, l’écart est important du par et d’autre du Rhin avec respectivement un gain de 7,32 et 26,33 %. L’indice parisien souffre toujours des incertitudes politiques en France. De son côté, l’eurostoxx a augmenté de 2,10 % en septembre et de plus de 22 % en un an. Les indices américains ont enregistré de fortes progressions au mois d’octobre et sur l’année écoulée toujours en lien avec l’engouement pour l’intelligence artificielle. Les investisseurs ont également anticipé la baisse des taux d’intérêt. Le Nasdaq a gagné plus de 6 % en septembre et plus de 36 % en un an. Le S&P 500 a progressé de plus de 4 % en septembre et de 34 % en un an.

Les taux des obligations souveraines avec la diminution de ceux des banques centrales ont légèrement baissé. L’écart entre l’obligation 10 ans de la France avec celle équivalent de l’Allemagne atteint désormais 0,8 point, contre 0,6 point avant la crise politique. Le taux français est passé au cours du mois de septembre au-dessus de celui de l’Espagne, une première depuis 2006.

Le mois d’octobre a été marquée  par la hausse de l’or et la baisse du pétrole. L’or a battu de nouveaux records, l’once s’échangeant à plus de 2600 dollars, en raison de la baisse des taux d’intérêt et des achats des banques centrales des pays émergents. Le baril de pétrole a perdu en septembre plus de 8 % et près de 25 % en un an. Cette baisse du cours du pétrole concourt à la désinflation en Europe.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com