Accueil > Actualités > Retraite > 2018 >
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a lors du 42e congrès de la Mutualité française, à Montpellier, a prononcé un discours sur la politique sociale. Il a centré son intervention sur trois grands défis : la santé, l’âge et l’exclusion et a fait le diagnostic du système de santé et de retraites actuels,
« Il faut produire pour redistribuer », a plaidé le chef de l’Etat dont le « combat pour ce quinquennat » est « une vie digne », avec « le travail comme clé de l’émancipation ». Il a souligné que le système social est « plus inégalitaire qu’il y a trente ans ». Il a dénoncé l’écart entre « droits réels » et « droits promis ».
Sur les retraites, il a répété le calendrier de la réforme avec une adoption définitive prévue pour l’été 2019. Il a réaffirmé les principes de la réforme,. Le système de retraite par points sera un système de répartition « avec solidarité intergénérationnelle ». « Un euro cotisé devra donner pour tous les mêmes droits. ».
Attendue depuis des années, Emmanuel Macron a annoncé une loi sur le risque de dépendance votée avant fin 2019, pour réformer et financer la prise en charge des personnes dépendantes.
contact@cercledelepargne.com