menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2018 > Santé, retraite et dépendance au menu d’Emmanuel Macron

Santé, retraite et dépendance au menu d’Emmanuel Macron

Retraite 13 juin 2018

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a lors du 42e congrès de la Mutualité française, à Montpellier, a prononcé un discours sur la politique sociale. Il a centré son intervention  sur trois grands défis : la santé, l’âge et l’exclusion  et a fait le diagnostic du système de santé et de retraites actuels,

« Il faut produire pour redistribuer », a plaidé le chef de l’Etat dont le « combat pour ce quinquennat » est « une vie digne », avec « le travail comme clé de l’émancipation ». Il a souligné que le système social est « plus inégalitaire qu’il y a trente ans ». Il a dénoncé l’écart entre « droits réels » et « droits promis ».

 En matière de santé, Emmanuel Macron a tenu à placer la prévention  au coeur de ses priorités. « Notre système soigne bien mais prévient mal ». Trois nouvelles consultations seront mises en place pour renforcer le dépister des troubles visuels et auditifs de l’enfant. Ces consultations seront effectuées par le médecin traitant ou scolaire. Il a également souligné la nécessité de faciliter l’accès des Français aux soins. « Le remboursement des lunettes ne sert à rien si on met douze mois à avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue ! (…) Il faut aller plus loin dans la formation des opticiens, nous augmenterons le nombre d’audioprothésistes ». Il a évoqué « cinq services minimum » pour les patients.

Sur les retraites, il a répété le calendrier de la réforme avec une adoption définitive prévue pour l’été 2019. Il a réaffirmé les principes de la réforme,. Le système de retraite par points sera  un système de répartition « avec solidarité intergénérationnelle ». « Un euro cotisé devra donner pour tous les mêmes droits. ».

Attendue depuis des années, Emmanuel Macron a  annoncé une loi sur le risque de dépendance votée avant fin 2019, pour réformer et financer la prise en charge des personnes dépendantes.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com