Accueil > Actualités > Prévoyance > 2024 > Trois questions à Philippe Dabat : Santé et dépendance au cœur des priorités d’AG2R LA MONDIALE
Trois questions à Philippe Dabat : Santé et dépendance au cœur des priorités d’AG2R LA MONDIALE
Prévoyance• 9 décembre 2024
Interview à Philippe Dabat, Directeur général adjoint en charge des activités santé et prévoyance et de la supervision de la retraite complémentaire
Dépenses de santé en hausse, diminution des remboursements de la Sécurité sociale, comment les complémentaires santé et en particulier ViaSanté qui fait partie du Groupe AG2R LA MONDIALE s’adaptent à cette nouvelle donne ?
La France consacre des montants significatifs aux dépenses de santé. En 2022, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) s’élevait à 236 Md€. Cette mesure inclut les soins hospitaliers, les soins de ville, les médicaments, les biens médicaux (lunettes, etc.) et les transports sanitaires. En Europe, nous sommes le 2e pays derrière l’Allemagne qui consacre le plus de moyens aux dépenses de santé.
Les dépenses de santé augmentent en France à cause de plusieurs facteurs :
L’augmentation et le vieillissement de la population,
La hausse des volumes consommés (hors effet population et âge) particulièrement pour les médicaments, l’optique et plus récemment les dépenses de prévention liées au Covid,
L’inflation qui se traduit par des revalorisations tarifaires à l’hôpital ainsi que pour différentes catégories de professionnels de santé.
Si l’Assurance Maladie prend en charge une partie de ces augmentations, les complémentaires sont elles aussi très significativement impactées :
Les complémentaires financent une part significative des dépenses de santé (et donc de leur accroissement) par le mécanisme du ticket modérateur (prise en charge par les complémentaires de la part non remboursée par la Sécurité Sociale),
Les transferts de charges de la Sécurité Sociale vers les complémentaires sont organisés année après année pour contribuer à la maîtrise du déficit de la Sécurité Sociale. En 2024, la hausse du ticket modérateur a concerné le dentaire, en 2025 elle devrait concerner les médicaments en pharmacie et les consultations médicales,
L’élargissement du contrat responsable (protections menstruelles, prothèses capillaires, etc.),
La montée en charge du 100 % santé dont les complémentaires sont le principal financeur et qui permet à tous les Français bénéficiaires d’une complémentaire santé d’accéder à des dispositifs de qualité en optique, dentaire et audioprothèses sans aucun reste à charge.
Face à ces augmentations récurrentes, le Groupe AG2R LA MONDIALE et ViaSanté, la mutuelle du Groupe, agissent à plusieurs niveaux :
Sur le plan institutionnel, nous travaillons avec nos fédérations pour renforcer la lutte contre la fraude aux prestations de santé dont le coût est évalué par la Cour des Comptes entre 4 et 12 Md€ par an,
Dans les branches professionnelles nous développons, notamment à travers le programme Branchez-vous Santé, des actions de prévention santé adaptées aux risques professionnels spécifiques à ces professions (Troubles musculosquelettiques, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires, etc.). L’objectif est d’améliorer la santé des salariés et donc de contribuer à la maîtrise des dépenses de santé,
Sur le plan commercial, ces évolutions nous conduisent à revoir très régulièrement avec nos clients leurs niveaux de garanties pour les adapter au plus près des besoins spécifiques de chacun. En effet, en fonction de l’âge et de la composition de la structure familiale, les besoins évoluent. Dans les entreprises, ce type d’analyse doit également être régulièrement réalisé pour vérifier l’adéquation entre le contrat mis en place et le profil des salariés, sans oublier sur le plan règlementaire de suivre en permanence les évolutions de la convention collective applicable.
Enfin, pour notre clientèle individuelle (hors TNS et entreprises qui sont contraints par la définition du contrat responsable pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux rattachés), nous développons au sein de la mutuelle ViaSanté une offre dite « non responsable ». Cette gamme de produits permet une plus grande flexibilité dans le choix des garanties du contrat au regard de besoins spécifiques (ex : focalisation sur l’hospitalisation, moindre garantie sur certains postes type optique/ audioprothèse, etc.).
L’assuré ne paye ainsi que pour les garanties qu’il a choisies en fonction de son profil et de ses besoins.
Selon l’enquête 2024 Amphitéa/Cercle de l’Épargne, près de six Français sur dix se déclarent être concernés par la question de la dépendance et près d’une personne sur deux de plus de 65 ans craint d’être confrontée directement à un problème de dépendance. Quelle est la vision du Groupe sur ce sujet et quelles sont les solutions qu’il propose ?
AG2R a créé en 1985 le premier contrat dépendance : Safir (Sécurité Autonomie Financière des Retraités). Cette garantie était conçue comme le prolongement des garanties prévoyance des actifs. Aujourd’hui, face à l’allongement de la durée de vie et à la dégradation de l’état de santé en fin de vie, AG2R LA MONDIALE propose plusieurs solutions très complémentaires :
Depuis 2010, nous proposons à nos clients le contrat Assurance Autonomie qui prévoit le versement d’une rente en cas de dépendance totale et qui donne aussi aux assurés la possibilité de recevoir, en cas de dépendance partielle, un capital destiné à l’aménagement du logement et à des prestations d’assistance. Ce contrat permet de choisir le niveau de complément de revenu nécessaire pour compléter sa retraite et ainsi faire face au coût d’une prise en charge dans un EHPAD par exemple.
Nos produits d’assurance vie et d’épargne retraite comportent une option qui permet, en cas de sortie en rente, de prévoir le doublement de cette prestation si une situation de dépendance se déclenche.
Dans les branches professionnelles et aux entreprises assurées par AG2R LA MONDIALE, nous proposons une offre de services dédiée aux salariés aidants, afin de les accompagner dans cette situation toujours très complexe à gérer.
Pour les retraités bénéficiaires d’une retraite AGIRC ARRCO, nous diffusons le « Parcours Autonomie » financé par la retraite AGIRC-ARRCO. Il offre un point d’entrée unique avec un conseiller social qui analyse les besoins de chaque personne et la met en relation avec des partenaires pour bénéficier de services adaptés aux problématiques de maintien à domicile.
Enfin, AG2R LA MONDIALE a investi dans les résidences services seniors Domitys qui accueillent des personnes âgées dans 230 résidences et proposent près de 20 000 logements adaptés au grand âge pour des personnes ne nécessitant pas un hébergement en EHPAD, mais ne souhaitant plus ou ne pouvant plus rester à leur domicile. Elles bénéficient ainsi d’un environnement sécurisé avec des services adaptés à leurs besoins.
Vieillissement démographique, absentéisme, santé au travail, pénibilité, autant de défis à relever en matière de prévoyance. Comment AG2R LA MONDIALE qui est un des principaux acteurs de la prévoyance adapte-t-elle ses offres en particulier pour les PME ?
Le baromètre de l’absentéisme et de l’engagement d’AG2R LA MONDIALE publié mi-2024 montre des tendances disparates mais fortes :
Une baisse ponctuelle en 2023 de l’absentéisme (par rapport à 2022), mais un niveau d’absentéisme en 2023 supérieur de plus de 10 points par rapport à l’absentéisme d’avant Covid (2019). Cette croissance de l’absentéisme touche toutes les tranches d’âge (pas uniquement les salariés de plus de 55 ans), et nous la constatons aussi bien chez les salariés non-cadres que les cadres,
Une hausse des arrêts de travail de longue durée (de plus de 90 jours) et un taux d’absentéisme de longue durée en forte progression (+31 % en cinq ans). Cette tendance est inquiétante car au-delà de trois années d’arrêt de travail, la probabilité de classement en invalidité est élevée,
Le stress est un facteur croissant et de plus en plus important d’absentéisme nécessitant la mise en œuvre de politiques qualité de vie au travail (QVT) spécifiques.
Dans ce contexte, AG2R LA MONDIALE déploie des actions spécifiques dans les branches professionnelles et les entreprises :
Des actions de prévention santé au travail (cf. questions précédentes) qui ont pour objectif de contribuer à limiter l’absentéisme en luttant contre les maladies professionnelles,
La force de la négociation paritaire est de permettre de construire un consensus entre organisations patronales et syndicats de salariés pour analyser les causes de l’absentéisme, poser un diagnostic partagé, choisir des actions de prévention des arrêts de travail et les financer par des cotisations spécifiques partagées entre les salariés et les employeurs. L’enjeu de la santé des salariés au travail est très fortement corrélé avec la santé des entreprises !
À partir de ces programmes nous avons élargi nos champs d’action :
D’abord en concevant des actions de prévention du burn-out, notamment celui du chef d’entreprise, qui est facteur de disparitions de petites entreprises,
Puis à des programmes de soutien aux salariés aidants pour limiter leur absentéisme (et contribuer à leur santé personnelle comme à celle de la personne aidée).
AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale est particulièrement engagé sur ces sujets de santé de ses assurés : quels que soient leur âge, leur situation personnelle ou professionnelle, nos conseillers sont formés pour aider à poser un diagnostic et trouver des solutions aux besoins de chacun.
Nous utilisons des cookies pour obtenir un suivi statistique des visites via Google Analytics. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok