menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2024 > Revalorisation des pensions de base

Revalorisation des pensions de base

Retraite 31 décembre 2023

À compter du 1er janvier 2024, les pensions du régime général sont revalorisées de 5,3 %. Initialement annoncée à 5,2 %, cette augmentation a été réhaussée de 0,1 point pour tenir compte de l’évolution de l’inflation. Le taux définitif est arrêté une fois connue la hausse des prix mesurée par l’Insee en octobre. Mi-novembre, à la lumière des données définitives de l’Insee, la formule de calcul aboutissait finalement à 5,3 %, soit un peu plus que la prévision réalisée par Bercy pour le projet de financement de la sécurité sociale pour 2024.

Cette augmentation s’appliquera pour toutes les pensions de base à partir du mois de janvier mais ne sera visible par les assurés qu’à compter du vendredi 9 février. Seront concernés les anciens fonctionnaires relevant du Service des Retraites de l’État (SRE), les anciens fonctionnaires et agents publics affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) ainsi que les personnes relevant du régime général. Cette augmentation s’appliquera également aux retraités dépendant de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et ceux du régime spécial de la Caisse nationale de retraite des industries électriques et gazières (CNIEG).

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), ou « minimum vieillesse », la retraite de réversion et l’allocation veuvage sont elles aussi revalorisées au rythme des pensions de base, soit de 5,3 % au 1er janvier 2024.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com