menu

Accueil > Actualités > Economie > 2017 > Les retraites en mal de recettes

Les retraites en mal de recettes

Economie 19 juin 2017

Le rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites devrait confirmer que les régimes de retraite devraient enregistrer des pertes plus importantes que prévu. C’est notamment la faute à baisse du taux de croissance et d’une moindre croissance de la population active. Le retour à l’équilibre annoncé pour 2025 serait atteint en 2050. Au regard du taux de croissance, de l’évolution du chômage, cette annonce ne peut être considérée comme une surprise.

La croissance des revenus avait été surestimée. De ce fait, en prenant un hausse limitée à 1,5 % ce qui pour certains est déjà très optimiste, le déficit annuel serait de 0,8 % du PIB de 2027 à 2034. Le Conseil d’Orientation des Retraites a également intégré que cette croissance des revenus pourrait être de 1,3 % ce qui amène le taux du déficit à 0,9 % jusqu’en 2039. Pour ceux qui croient à une forte reprise, le COR a également retenu dans son modèle le taux de 1,8 % pour les revenus d’activité. Dans ce cas, il faut attendre 2040 pour renouer avec l’équilibre. Si au contraire, le taux était de 1%, le déficit atteindrait 1,4 % en 2034.

Pour 2021, le besoin de financement du système de retraite est évalué à 0,4 % du PIB, soit près de 9 milliards d’euros, près du double du déficit constaté l’an dernier. La dégradation sera plus importante entre 2025 et 2029. Les besoins de financement du système de retraite en 2030 sont ainsi accrus de 0,6 à 0,9 point de PIB (selon les scénarios économiques) par rapport à ceux estimés il y a un an !

 La dégradation des comptes est également imputable à la baisse de l’immigration. A plus long terme, dans la décennie 2060, l’allongement de l’espérance de vie va peser sur le système de retraites. Par ailleurs, la population active augmenterait moins que prévu.
Emmanuel Macron se’est engagé à ne pas modifier la durée de cotisations ni l’âge légal de départ à la retraite. Son objectif est d’instituer un régime unique de retraite. Certes, à terme, en pilotant la valeur du point, il sera possible de peser de manière assez fine sur les équilibres des retraites mais cela ne sera possible qu’après une période de transition qui devrait durer de 6 à 10 ans. Il est donc fort probable que le gouvernement ne soit contraint de prendre des mesures paramétriques.

 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com