menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2025 > Retour sur l’enquête 2025 AG2R LA MONDIALE –AMPHITÉA – CERCLE DE L’ÉPARGNE avec Loïc Le Foll, Directeur de l’épargne patrimoniale du Groupe AG2R LA MONDIALE et Directeur général de La Mondiale Europartner

Retour sur l’enquête 2025 AG2R LA MONDIALE –AMPHITÉA – CERCLE DE L’ÉPARGNE avec Loïc Le Foll, Directeur de l’épargne patrimoniale du Groupe AG2R LA MONDIALE et Directeur général de La Mondiale Europartner

Epargne 9 juillet 2025

3 questions à… Loïc Le Foll, Directeur de l’épargne patrimoniale du Groupe AG2R LA MONDIALE et Directeur général de La Mondiale Europartner


L’assurance vie est le placement préféré des Français selon le baromètre 2025 AG2R LA MONDIALE – AMPHITÉA – CERCLE DE L’ÉPARGNE. Elle devance l’immobilier locatif et le Livret A. Cette appréciation vous surprend-elle et correspond-elle à la vision que vous avez du marché ?

L’assurance vie, premier placement des ménages français, avec un encours de 2 049 milliards d’euros à fin mai, enregistre, depuis le début de l’année, d’excellents résultats. La collecte nette sur les cinq premiers mois a atteint plus de 22 milliards d’euros. Les cotisations brutes dépassent de leur côté 80 milliards d’euros.

Ces bonnes performances s’expliquent par l’évolution des taux d’intérêt. La baisse des taux courts pèse sur le rendement des produits d’épargne comme le Livret A ou les dépôts à terme, quand dans le même temps, le maintien de taux long au-dessus de 3 % favorise les placements longs comme les fonds euros de l’assurance vie. Par ailleurs, les épargnants sont de plus en plus résilients face aux variations des cours des marchés financiers et ont bien assimilé le fait que l’assurance vie est une épargne de long terme. La collecte en unités de compte reste relativement stable. Elle représente en moyenne, ces derniers mois, 38 % de la collecte.

L’assurance vie demeure extrêmement compétitive. Elle combine sécurité, rendement et multiplicité de supports avec un cadre fiscal attractif. En un seul produit, l’épargnant a accès à des fonds avec une garantie en capital, des unités de compte investies sur une multitude d’actifs financiers comme immobiliers. Les assurés peuvent également accéder à des fonds structurés qui associent des garanties tant de capital que de rendement. Le souscripteur est ainsi assuré de pouvoir déterminer, avec son conseiller, une allocation financière qui corresponde bien à son profil de risque et à ses besoins.

72 % des Français se déclarent inquiets pour leur niveau de vie à la retraite et dans le même temps 50 % des Français déclarent épargner pour leur retraite. Également, 63 % déclarent ne pas avoir l’intention de souscrire un Plan d’Épargne Retraite. Quels sont les arguments qu’AG2R LA MONDIALE met en avant pour les faire changer d’avis ?

AG2R LA MONDIALE est un acteur majeur de la retraite par répartition et gère un quart des encours de la retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco. Il est également l’un des leaders sur le marché de la retraite par capitalisation tant en épargne retraite individuelle qu’en épargne retraite collective. Nous pensons que les 2 systèmes sont tout à fait complémentaires et que la retraite par capitalisation va continuer à se développer.

Les projections du Conseil d’Orientation des Retraites actualisées chaque année ne disent pas autre chose en mettant clairement en évidence le fait que dans les prochaines années le taux de remplacement, pensions/revenus d’activités des six derniers mois, est orienté à la baisse. Il devrait perdre 10 points d’ici 2040. Le niveau de vie relatif des retraités est également amené à s’éroder. Il est donc logique que de nombreux ménages cherchent à limiter la perte de leur pouvoir d’achat à la retraite en épargnant et en souscrivant notamment un Plan d’Épargne Retraite.

Depuis 2019, 10 millions de PER ont été ouverts, ce qui constitue un bon résultat. Près d’un quart de la population active dispose aujourd’hui, à titre individuel ou collectif (en entreprise), d’un PER ou d’un de ses prédécesseurs (contrat Madelin, PERP, article 83, PERCO, etc.). De nombreux arguments militent en faveur du PER. C’est un produit dédié à la retraite. Il permet aux assurés de se constituer à leur choix un complément de revenu ou de capital à la retraite. Il bénéficie d’avantages fiscaux, notamment à l’entrée pour les versements individuels et d’une gestion profilée qui permet de sécuriser le capital en fonction de l’âge. Le PER permet d’accéder à un grand nombre de supports d’investissement qui peuvent offrir des rendements attractifs.

Toujours selon le baromètre 2025, 62 % des sondés déclarent qu’il est préférable de commencer à épargner avant 35 ans pour sa retraite. Est-ce le bon choix ? Comment AG2R LA MONDIALE entend inciter les jeunes à souscrire des produits d’épargne de long terme que ce soit l’assurance vie ou le PER ?

Les résultats de l’enquête 2025 AG2R LA MONDIALE – AMPHITÉA – CERCLE DE L’ÉPARGNE témoignent d’une véritable prise de conscience de la population de la nécessité de se constituer une épargne en vue de la retraite. Les jeunes sont, sur ce sujet, en pointe. Plus des deux tiers (67 %) sont convaincus d’épargner en vue de la retraite avant 35 ans. Ils comprennent les avantages des produits d’épargne retraite qui reposent sur la capitalisation, les revenus des placements étant intégrés au capital pour générer de nouveaux revenus. Il est intéressant de noter qu’en 2023, selon la DREES, 30 % des nouveaux souscripteurs d’un PER individuel avaient moins de 40 ans. Ce qui confirme le résultat de l’enquête.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com