Accueil > Actualités > Economie > 2017 >
Au mois de septembre, selon l’INSEE, l’indice des prix à la consommation (IPC) se’est contracté de 0,2 %, après un redressement de 0,5 % en août. Cette baisse est surtout liée au repli saisonnier des prix des services et, dans une moindre mesure, au léger recul des prix de l’alimentation. Les prix de l’énergie ralentissent un peu. En revanche, les prix des produits manufacturés accélèrent. Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation augmentent de 0,2 % comme en août.
Sur un an, les prix à la consommation sont orientés à la hausse avec une accélération de l’indice pour le deuxième mois consécutif : +1,0 % après +0,9 % en août et +0,7 % en juillet. Cette hausse résulte de l’accélération des prix énergétiques et de l’alimentation et d’un moindre recul des prix des produits manufacturés. En revanche, les prix des services ralentissent encore du fait d’un recul accentué des prix des transports aériens et des services de télécommunications.
L’inflation sous-jacente qui est calculée en ne retenant pas les produits et services soumis à de fortes fluctuations est toujours aussi modeste. En septembre, l’indice d’inflation sous-jacente (ISJ) est en légère hausse (+0,1 %) après deux mois de stabilité. Sur un an, il croît de 0,5 %, comme en juillet et en août.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) se replie à −0,2 %, après un rebond à +0,6 % le mois précédent ; sur un an, il accélère légèrement à +1,1 % après +1,0 % en août.
contact@cercledelepargne.com