Accueil > Actualités > Economie > 2016 >
Selon l’INSEE, en 2015, 525 100 entreprises ont été créées en France, soit 5 % de moins qu’en 2014.
cette baisse es imputable à la forte contraction des immatriculations de micro-entrepreneurs (- 21 % par rapport à 2014). En revanche, les autres créations d’entreprises progresseant fortement (+ 13 %), particulièrement celles des autres entreprises individuelles (+ 28 %) et, dans une moindre mesure, celles des sociétés (+ 4 %).
Du fait de la crise dans le bâtiment et du durcissement du régime des auto-entrepreneurs, la construction contribue à la moitié du recul général avec une baisse des créations de 17 % en 2015
Tous types d’entreprises confondus, les créations diminuent dans presque toutes les régions. En revanche, elles s’accroissent en Île-de-France où elles sont portées par le succès du transport de voyageurs par taxi (qui inclut les entreprises de véhicules de transport avec chauffeur) et celui du secteur des « autres activités de poste et de courrier ».
Hors micro-entrepreneurs, seules 8 % des entreprises sont employeuses à la création. Elles démarrent alors en moyenne avec 2,5 salariés.
Pour les créateurs individuels, l’âge moyen se maintient à 38 ans et la part des femmes atteint 40 %.
contact@cercledelepargne.com