menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2024 > Régimes des retraites en France : déficits confirmés !

Régimes des retraites en France : déficits confirmés !

Retraite 20 février 2025

Malgré la  réforme reportant l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans et accélérant le passage à 43 ans de la durée de cotisation, le système des pensions français risque d’être confronté selon le rapport de la Cour des Comptes commencé par le Premier Ministre François Bayrou et rendu public le 20 février une dégradation de sa situation financière sur les vingt prochaines années. Le déficit pourrait être proche de 30 milliards d’euros en 2045.

Dès 2025, le déficit du système des retraites devrait atteindre 6,6 milliards d’euros. Après une période de stabilité jusqu’en 2030, il pourrait s’accroître pour atteindre 15 milliards d’euros (hors inflation) en 2035 puis « autour de 30 milliards » d’euros en 2045.

Le diagnostic de la Cour des Comptes ne diffère guère de celui du Conseil d’orientation des retraites (COR) même si les hypothèses économiques sont légèrement différentes. La Cour des comptes a retenu « par prudence », l’hypothèse d’un taux de chômage à 7 % et celle d’un taux de croissance annuel de la productivité de 0,7 % quand les hypothèses respectives du COR sont 5 % et 1 %.

La dégradation du solde des régimes des retraites est en partie imputable à la caisse des collectivités locales. Le déficit de ce régime malgré la hause des cotisations décidées en 2025 repartira à la hausse aux environs de 2028 pour atteindre autour de 5 milliards d’euros en 2035 et jusqu’à 7 milliards d’euros dix ans plus tard.

L’accumulation des déficits des régimes de retraite pourrait, selon la Cour des Comptes, générer une dette de l’ordre de 350 milliards d’euros pour le régime général en 2045 et 125 milliards pour le régime des agents des collectivités locales et hôpitaux. Cette dette supplémentaire est susceptible de compromettre la trajectoire des finances publiques et serait contradictoire avec le principe même de la (retraite par) répartition

La Cour des comptes n’a pas retenu dans son rapport l’approche défendue par François Bayrou et l’ancien haut fonctionnaire, Jean-Pascal Beaufret, selon laquelle le montant du déficit des régimes de retraite devrait intégrer le solde entre cotisations et prestations pour le régime de retraites de ses fonctionnaires ainsi que toutes les dotations de l’Etat aux différents régimes. Le rapporteur de la Cour des Comptes a indiqué que le système public de retraite présente de telles divergences qu’ils ne peut pas assimilé aux autres régimes.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com