Accueil > Actualités > Retraite > 2018 >
La réforme des retraites visant à l’instauration d’un système universel englobant les 42 régimes de base et les régimes complémentaires sera au coeur du débat public en 2018 et 2019. Depuis plusieurs semaines, le Gouvernement a engagé une série de concertations avec les partenaires sociaux et les parties prenantes. Dans le cadre de son interview au quotidien « Le Parisien » du 31 mai 2018, Jean-Paul Delevoye a annoncé le lancement d’une consultation citoyenne qui se déroulera jusqu’au 25 octobre.
Le Gouvernement construit sa réforme autour du principe « un euro cotisé doit donner les mêmes droits à la retraite pour tous ». Jean-Paul Delevoye a confirmé que le nouveau système sera à points à l’image de ce qui existe pour les régimes complémentaires. Le système de retraite de la fonction publique sera intégré au régime universel. Jean-Paul Delevoye a confirmé que les futures cotisations retraite servant à acquérir des points seront assises sur l’ensemble du traitement des fonctionnaires, primes comprises ce qui n’était pas le cas actuellement. Les fonctionnaires cotisent actuellement néanmoins sur les primes au régime additionnel de la fonction publique.
Le Haut Commissaire en charge de la réforme des retraites a indiqué que les mesures de solidarité comme les avantages familiaux ou la réversion devraient faite d’une clarification au niveau du financement avec certainement un transfert vers les impôts. Ces mesures représentent plus de de 60 milliards d’euros. Des dispositifs de solidarité seraient institués pour prendre en compte la situation de ceux qui ont des faibles rémunérations, qui sont auto-entrepreneurs, etc.
La notion de durée de cotisation qui est fixée à 43 ans pour les générations en 1973 et au-delà (de 41,5 à 42,5 ans pour les autres) n’existera pas dans le futur système de retraite. Le montant de la pension sera calculé en fonction du nombre de points acquis durant toute sa vie professionnelle. En revanche, le Gouvernement conserve un âge légal de départ à la retraite qui restera fixé à 62 ans.
La réforme devrait être votée en 2019 mais elle ne s’appliquera qu’en 2025. En l’état des annonces, il est difficile d’évaluer les conséquences concrètes pour les futurs retraités.
Les questions sensibles à traiter seront évidemment le transfert de l’ancien vers le nouveau régime sachant que pour les actuels retraités, il n’y aura pas de changement.
contact@cercledelepargne.com