menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2019 > Réforme des retraites, poursuite des négociations, ouvertures, avancées et blocages

Réforme des retraites, poursuite des négociations, ouvertures, avancées et blocages

Retraite 19 décembre 2019

Après les rencontres avec les partenaires sociaux des 18 et 19 décembre, le Premier Ministre a fait une déclaration à la presse dans laquelle il récapitule les avancées, les blocages et les discussions à venir. Sur plusieurs chantiers, il a précisé et amendé les propositions énoncées devant le Conseil Economique, Social et Environnemental le 11 décembre dernier.

Le Premier Ministre a tenu à rappeler son engagement de mettre à l’équilibre le système de retraite d’ici 2027, soit un peu plus tard que ce qui était initialement prévu. Il a, à ce sujet, mentionné qu’il faudrait accepter de travailler un peu plus pour atteindre cet équilibre. Il a rappelé que « ni le président de la République ni moi-même, ni aucun des ministres du gouvernement ne voulons annoncer les bonnes nouvelles en renvoyant les additions à plus tard. Sur l’âge d’équilibre, il laisse laissait le soin aux partenaires sociaux de faire des propositions . A défaut de solution alternative, le Gouvernement appliquerait le concept d’âge d’équilibre. A ce titre, il a rappelé que si ce dispositif entraînerait un départ plus tardif pour certains, cela aurait pour d’autre comme conséquence de pouvoir partir plus tôt. Dans le système actuel, certains actifs doivent attendre 67 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Il a souligné que son système de bonus malus se rapprochait de celui de l’AGIRC/ARRCCO mis en oeuvre depuis le 1er janvier 2019 par les partenaires sociaux. Au sujet de l’augmentation des cotisations, il n’a pas fermé complètement la porte tout en reconnaissant que les marges de manœuvre étaient très étroites.

Le Premier Ministre a indiqué qu’il était prêt à des aménagements sur l’âge d’équilibre afin de tenir compte de la pénibilité, des carrières longues ou du handicap. Une individualisation de l’âge de départ à la retraite à taux plein serait ainsi envisagé. Dans le dispositif de l’AGIRC/ARRCO, 40 % des personnes partant à la retraite ne sont pas concernés par le dispositif de bonus/malus temporaire.

Le Premier Ministre a indiqué que le compte de pénibilité pourrait être amélioré avec une meilleure reconnaissance des activités donnant lieu à attribution de points. Le dispositif serait accessible aux fonctions publiques. Des aménagements seraient pris pour les aides soignants et les infirmiers.

Des discussions seront engagées pour une meilleure gestion des fins de carrières, pour l’amélioration des transitions des anciens vers les nouveau système et pour le minimum contributif. Ce dernier pourrait être supérieur à 85 % du SMIC. Au niveau du basculement, des négociations sont prévues en particulier pour les modalités de prise en compte des rémunérations servant au calcul des pensions. Quelle rémunération sera adoptée pour évaluer la règle 75 %. Edouard Philippe a rappelé son intention de revaloriser les traitements du personnel enseignant.

Le Premier Ministre a indiqué sa volonté de supprimer les régimes spéciaux. Pour le régime spécial de la SNCF, la négociation avec les partenaires sociaux et avec la direction aurait débouché sur des avancées notamment sur la question de la transition. L’Unsa-Cheminots a, en contrepartie, promis une pause. Pour la RATP, des « avancées » sont « sur la table » mais n’auraient pas été actées. Il a indiqué que les négociations devaient se poursuivre dans l’industrie électrique et gazière.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souligné qu’Edouard Philippe a « montré une volonté de dialogue ». Il a aussi reconnu des ouvertures, tout en redisant que « la recherche de l’équilibre à court terme est un point dur ». « La réforme paramétrique est pour 2022. Nous, on veut inverser la tendance », a-t-il ajouté. La CFDT participera à tous les chantiers de discussions, sans s’interdire de mobiliser à nouveau en janvier.

La CGT et FO maintiennent leur hostilité au régime par points et ont appelé à une journée interprofessionnelle d’action le 9 janvier prochain.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com