Accueil > Actualités > Economie > 2017 >
Profitant de taux encore très bas (1,68 % pour les crédits inférieurs ou égaux à 1 million d’euros, le plus bas niveau depuis un an et 1,43 % pour les crédits d’un montant supérieur), le recours aux banques continue à progresser.
A la fin mars, les crédits mobilisés par les entreprises atteignent 906,3 milliards d’euros, en augmentation de 4,5 % sur un an. Les grandes entreprises qui bénéficient en outre un accès plus facilité aux marchés pour se financer, reste sur un intervalle d’un an les plus prompts à emprunter auprès des banques avec une progression des crédits mobilisés de +8,0 % (contre +5,6 % entre février 2016 et février 2017). Pour les entreprises de taille intermédiaire la progression annuelle est plus contenue et relativement stable d’un mois sur l’autre avec respectivement +2,6 % à la fin mars après +2,3 % en février. Pour les PME elle atteint 3,1 % après 2,9 %.
L’augmentation de l’encours des crédits mobilisés couvre par ailleurs la quasi totalité du spectre économique excepté celui de la construction qui affiche un recule de 2,1 % en mars. Elle s’élève à 8,6 % sur un an dans les activités de soutien aux entreprises, à 4,7 % dans l’industrie, à 3,7 % dans l’hébergement et restauration.
Consulter la note de la Banque de France
contact@cercledelepargne.com