Accueil > Actualités > Economie > 2020 >
Au mois de mai, selon l’INSEE, la production manufacturière a enregistré une hausse de 22,0 %, faisant suite à une contraction de 22,3 % en avril. Pour l’ensemble de l’industrie, les taux respectifs sont +19,6 % et −20,6 %. Par rapport à février (dernier mois avant le début du confinement), la production reste néanmoins en net retrait dans l’industrie manufacturière (−23,4 %), comme dans l’ensemble de l’industrie (−21,2 %)
Sur trois moins, la production baisse très fortement dans l’industrie manufacturière (−25,9 %), comme dans l’ensemble de l’industrie (−23,4 %). Le secteur des matériels de transport a été fortement touché avec une baisse de 50,7 %. Les biens d’équipement, de leur côté, ont connu une diminution de leur production de 27,7 %.
La production des trois derniers mois est nettement inférieure à celle des mêmes mois de 2019 (−27,7 %), comme dans l’ensemble de l’industrie (−25,4 %).
Sur cette période, la production chute dans les matériels de transport (−53,3 %), la cokéfaction-raffinage (−47,8 %), les « autres industries » (−25,9 %) et les biens d’équipement (−31,5 %). La baisse est moins marquée dans les industries extractives, énergie, eau (−12,3 %) et dans les industries agro-alimentaires (−7,1 %).
Le rebond de la production industrielle du mois de mai est assez logique. Les entreprises ont dès le mois d’avril mis en œuvre des procédures de redémarrage qui se sont concrétisés au mois de mai. Le déconfinement intervenu à partir du 11 mai a facilité la montée en puissance. Il n’en demeure pas moins que l’arrêt a été brutal et que l’écart avec le niveau normal reste conséquent. Les mesures de distanciation sociales, les ruptures d’approvisionnement et l’importance des stocks pèsent sur la production.
contact@cercledelepargne.com