Accueil > Actualités > Economie > 2016 >
Selon l’INSEE, au mois de novembre, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus a augmenté de +4,4 % contre une baisse de 1,8 % en octobre (en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les créations d’entreprises classiques rebondissent (+4,4 % après −3,5 %) et les immatriculations de micro-entrepreneurs accélèrent (+4,5 % après +0,8 %).
Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois augmente nettement par rapport à la même période un an plus tôt (+4,7 % en données brutes). Cette hausse est due aux créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+10,3 %) et de sociétés (+6,1 %). Les immatriculations de micro-entrepreneurs augmentent aussi mais faiblement (+0,7 %). Le transport et le soutien aux entreprises restent les secteurs qui contribuent le plus à la hausse globale.
En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois accélère de nouveau (+5,7 % après +4,7 % en octobre et +4,1 % en septembre). Ceci est dû au dynamisme des créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+12,5 %) et des sociétés (+10,2 %). À l’inverse, les immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent encore (−1,4 %), mais moins fortement (−4,3 % en octobre et −6,6 % en septembre).
En novembre 2016, en données brutes, les demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs représentent 40,4 % des entreprises créées au cours des douze derniers mois. Un an auparavant, la part était de 43,3 %.
contact@cercledelepargne.com