Accueil > Actualités > Retraite > 2018 >
Le rapporteur général de la Commission des affaires sociales, Jean-Marie Vanlerenberghe (Modem), et le rapporteur de l’assurance vieillesse de cette même commission, René-Paul Savary (LR), ont réalisé un rapport sur les retraites en étudiant les différents systèmes européens. A partir de l’analyse des différents pays, ils ont retenu 10 recommandations.
Si l’Etat doit faire des économies, les sénateurs s’opposent à l’ide d’un « système autogéré qui échapperait au contrôle démocratique en dégageant de leurs responsabilités les dirigeants politiques ». Les élus privilégient l’instauration de mécanismes d’alerte comme comme en Suède ou en Allemagne. La question de la gouvernance du prochain régime et de son fonctionnement sera extrêmement sensible.
Les deux sénateurs se prononcent en faveur du développement de la capitalisation. Ils regrettent que le projet de loi PACTE ne s’intéresse pas réellement à l’élargissement de l’épargne retraite. Ils rappellent qu’en Suède, 13% des cotisations de base sont déjà consacrées à la retraite par capitalisation contre moins de 5 % en France.
contact@cercledelepargne.com