menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2023 > Rapport du COR 2023 : des déficits et une baisse du niveau de vie à venir des retraités

Rapport du COR 2023 : des déficits et une baisse du niveau de vie à venir des retraités

Retraite 22 juin 2023

Des régimes de retraite de nouveau déficitaires

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) dans son rapport annuel publié le jeudi 22 juin souligne que les régimes de retraite après deux années d’excédents en 2022 et 2023 renoueraient avec les pertes en 2024. Ces pertes perdureraient malgré la réforme des retraites jusqu’en 2030, en se situant entre 0,2 et 0,3 point de PIB, soit entre 5 et 8 milliards par an. Au-delà, les comptes resteraient déficitaires dans trois des quatre scénarios de croissance étudiés et ne redeviendraient positifs qu’ « après 2045 » dans le meilleur des cas.

Les déficits seraient en grande partie imputables aux régimes de la fonction publique et en particulier de celui des agents des agents territoriaux et hospitaliers (CNRACL). La faible progression de la masse salariale du fait d’un nombre réduit de création de postes pèserait sur les cotisations et donc sur l’équilibre général. Le régime général resterait à l’équilibre jusqu’en 2030 avant d’enregistrer de nouvelles pertes dans trois scénarios sur quatre. À l’inverse, le régime complémentaire du secteur privé, Agirc-Arrco serait excédentaire sur toute la période.

Lire le rapport du COR

Un taux de remplacement et niveau de vie des retraités en baisse

Le taux de remplacement (rapport entre les pensions et les revenus d’activité) baisserait, selon le Conseil d’Orientation des Retraites, en moyenne de 8 points dans les prochaines années pour les générations qui liquideront leurs droits à la retraite. La baisse sera assez sensible pour les fonctionnaires du fait de l’augmentation des primes dans leur rémunération.

Le niveau de vie des retraités qui était de 5 % au-dessus de celui de l’ensemble de la population dans les années 2010 ne l’est plus que de 1,5 %. Les augmentations de prélèvements et la sous-indexation des pensions par rapport aux prix et aux revenus d’activité expliquent cette dégradation. D’ici 2035, le niveau de vie des retraités passera en-dessous de celui de l’ensemble de la population. En 2045, il serait 10 % en-deçà.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com