menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2023 > Qui sont les seniors qui ne sont ni en emploi, ni à la retraite ?

Qui sont les seniors qui ne sont ni en emploi, ni à la retraite ?

Retraite 7 juin 2023

En 2021, en France hors Mayotte, la majorité des 55-69 ans étaient principalement à la retraite (43 %) ou en emploi (41 %). Les 16 % restant ne sont ni en emploi ni en retraite. Selon l’INSEE, ils sont soit au chômage (3 %), soit inactifs (ni en emploi ni au chômage au sens du Bureau international du travail) sans percevoir de pension de retraite (13 %). Parmi ces 16 %, les femmes sont majoritaires (60 %). Cette surreprésentation est liée à des carrières incomplètes qui retardent l’atteinte du taux plein. Les personnes concernées préfèrent attendre l’âge de la retraite à taux plein afin de ne pas subir de décote. Les personnes de 55 à 61 ans qui sont sans emploi et qui ne sont pas à la retraite se caractérisent par un faible niveau de formation. Les personnes au chômage le sont en moyenne depuis trois ans. Ce sont souvent d’anciens cadres qui gèrent ainsi leur fin de carrière en attendant d’avoir le nombre de trimestres suffisants.

Cercle de l’Épargne – données INSEE

La proportion de seniors qui ne sont ni en emploi, ni à la retraite a augmenté de deux points de 2014 à 2021 (de 14 % à 16 %) du fait d’une augmentation des inactifs sans retraite, la part des chômeurs restant stable. Depuis 2014, la part des retraités a baissé de 8 points, alors que celle des seniors en emploi a nettement augmenté (+6 points). Cette évolution est imputable au report de l’âge légal de 60 à 62 ans et à l’allongement de la durée de cotisation. Entre 2014 et 2021, la part de personnes ni en emploi ni en retraite a particulièrement augmenté entre 60 et 62 ans et entre 65 et 67 ans,

En matière d’employabilité des seniors, la France fait moins bien que l’Allemagne surtout au-delà de 60 ans.

Cercle de l’Épargne – données INSEE

Le passage à 64 ans devrait accentuer le nombre de seniors retardant la liquidation de retraite malgré l’absence de travail. Pour atténuer cet effet, un effort important devra être consenti pour améliorer le taux d’emploi et adapter les conditions de travail afin de les rendre compatibles avec les besoins et les attentes de salariés plus âgés.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com