Accueil > Actualités > Prévoyance > 2018 >
Au sein de l’Union européenne, les dépenses de «protection sociale» (hors santé), représente, selon Eurostat, la principale dépense publique avec 19,1% du PIB devant les fonctions «santé» (7,1%), «services généraux des administrations publiques» tels que les affaires étrangères et les opérations concernant la dette publique (6,0%), «enseignement» (4,7%) et «affaires économiques» (4,0%). Les fonctions «ordre et sécurité publics» (1,7%), «défense» (1,3%), «loisirs, culture et culte» (1,0%), «protection de l’environnement» (0,7%) ainsi que «logements et équipements collectifs» (0,6%).
La protection sociale a constitué,selon Eurostat, le plus important domaine de dépenses des administrations publiques en 2016 dans tous les États membres. Le ratio des dépenses des administrations publiques en matière de protection sociale a varié d’un État membre de l’UE à l’autre, s’échelonnant de moins de 10% du PIB en Irlande (9,9%) à plus d’un quart du PIB en Finlande (25,6%). Huit États membres (Finlande, France, Danemark, Autriche, Italie, Grèce, Suède et Belgique) ont consacré au moins 20% de leur PIB à la protection sociale, alors que l’Irlande, la Lituanie, la Roumanie, la Lettonie, Malte, la République tchèque et la Bulgarie ont dépensé chacun moins de 13% de leur PIB pour la protection sociale.
Les dépenses de protection sociale peuvent être subdivisées, selon Eurostat, en plusieurs groupes détaillés. La plus grande part des dépenses de protection sociale dans tous les États membres de l’UE a été affectée au groupe «vieillesse», y compris les pensions. En 2016, les dépenses des administrations publiques liées au groupe «vieillesse», en pourcentage du PIB, ont été les plus élevées en Grèce (16,0%), en Finlande (13,7%), en France et en Italie (13,5 % chacune). Les parts les plus faibles ont été enregistrées en Irlande (3,5%), en Lituanie (5,9%), à Chypre (6,2%) et aux Pays-Bas (6,7%). Les dépenses des administrations publiques liées au groupe «vieillesse» ont représenté 10,2% du PIB dans l’UE.
Avec des parts supérieures à 8% du PIB en 2016, le Danemark (8,6%) et la France (8,1%) sont les États membres dans lesquels les dépenses publiques consacrées à la santé sont les plus élevées. Le Danemark et la Suède (6,9% du PIB), la Belgique (6,4%) et la Finlande (6,1%) sont les pays qui ont consacré les plus fortes parts de dépenses de leurs administrations publiques à l’enseignement en 2016.
En ce qui concerne les dépenses consacrées aux affaires économiques, les plus forts pourcentages observés en 2016 concernent la Hongrie (7,1% du PIB) et la Belgique (6,5%).
La part la plus élevée de dépenses des administrations publiques consacrées aux services publics en 2016 a été observée en Grèce (9,2% du PIB). En 2016, 2% ou plus du PIB ont été consacrés à la défense en Estonie (2,4%), en Grèce (2,1%) et au Royaume-Uni (2,0%). La plus forte part des dépenses des administrations publiques consacrées à l’ordre public et à la sécurité a été observée en Bulgarie (2,4%), à la protection environnementale en Grèce (1,6%) et aux Pays-Bas (1,4%), au logement et aux équipements collectifs en Bulgarie (1,9%) et aux loisirs, à la culture et au culte en Hongrie (3,3%) et en Estonie (2,1%).
contact@cercledelepargne.com