Accueil > Actualités > Economie > 2017 >
Au mois d’août; le chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière a progressé de 0,3 % après +0,9 % en juillet). Il se replie légèrement à l’exportation (−0,2 % après +0,5 %). Dans l’ensemble de l’industrie, le chiffre d’affaires augmente légèrement aussi (+0,4 % après +0,9 %).
Selon l’INSEE, sur les trois derniers mois (juin à août) comparés aux trois mois précédents, le chiffre d’affaires se contracte légèrement dans l’industrie manufacturière (−0,4 %). Il est quasi stable dans l’ensemble de l’industrie. Au sein de l’industrie manufacturière, le chiffre d’affaires se contracte fortement dans les matériels de transport (−3,2 %) et la cokéfaction et raffinage (−4,7 %). À l’inverse, il augmente dans les « autres industries » (+0,6 %), les industries agroalimentaires (+0,6 %), et les biens d’équipement (+0,4 %).
En revanche, sur un an, le chiffre d’affaires augmente nettement dans l’industrie manufacturière (+6,3 % sur les trois derniers mois par rapport au trimestre équivalent de 2016). Cette hausse est plus nette encore dans l’ensemble de l’industrie (+7,4 %) du fait de la forte hausse dans les industries extractives, énergie, eau, déchets et dépollution (+12,4 %). Sur cette période, le chiffre d’affaires augmente dans tous les grands secteurs de l’industrie manufacturière : les « autres industries » (+6,8 %), les matériels de transport (+6,0 %), les industries agroalimentaires (+4,6 %), les biens d’équipement (+5,7 %) et la cokéfaction et raffinage (+11,0 %).
contact@cercledelepargne.com