Accueil > Actualités > Economie > 2016 >
La BCE s’est réunie le jeudi 20 octobre et a décidé de ne pas modifier ses taux. Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront à respectivement 0,00 %, 0,25 % et – 0,40 %.
Le Conseil des gouverneurs a rappelé que les taux d’intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour les achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, le Conseil des gouverneurs a indiqué que les achats mensuels d’actifs à hauteur de 80 milliards d’euros devraient être réalisés jusque fin mars 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce qu’il observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif.
Le Président de la BCE a indiqué par ailleurs que la fin des achats d’actifs ne sera pas brutale tout en soulignant que ces derniers devraient à un moment ou un autre cessé.
contact@cercledelepargne.com