Accueil > Actualités > Economie > 2017 > Petite déprime automnale des ménages
Pour le 4e mois consécutif, le moral économique des ménages est en recul. Au mois d’octobre, l’indicateur calculé par l’INSEE est en recul d’un point. Il revient à 100, c’est à dire sa moyenne de longue période. Il était au-dessus de ce niveau depuis le mois de mai dernier.
Toujours selon l’INSEE, en octobre, les ménages sont nettement moins optimistes sur leur situation financière future : le solde correspondant perd 3 points, comme en septembre, et est inférieur à sa moyenne de longue période. L’opinion des ménages sur leur situation financière passée est quasi stable (+1 point), après une baisse de 4 points en septembre. Le solde correspondant retrouve ainsi sa moyenne de longue période.
La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants diminue en octobre (−3 points). Le solde correspondant se maintient cependant au-dessus de sa moyenne de long terme.
En octobre, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future se contracte de 5 points en octobre après −2 points en septembre. Le solde correspondant retrouve ainsi son niveau de long terme. Le solde d’opinion sur leur capacité d’épargne actuelle est presque inchangé (+1 point) et demeure légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.
La part de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner baisse fortement en octobre : le solde correspondant perd 8 points, après −3 en septembre, et s’établit à un niveau très inférieur à sa moyenne de longue période.
Les craintes des ménages en matière d’évolution du chômage sont presque inchangées en octobre : le solde correspondant recule de 1 point, après une hausse de 12 points en septembre. Il se maintient très au-dessous de sa moyenne de longue période.
En octobre, les ménages sont plus nombreux qu’en septembre à estimer que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois : le solde correspondant augmente de 9 points et s’écarte encore davantage de sa moyenne de longue période.
Les ménages sont également plus nombreux qu’en septembre à estimer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois. Le solde correspondant augmente de 3 points ; il demeure cependant très en deçà de sa moyenne de long terme.
La rentrée semble donc pénible aux Français après un été plutôt radieux. Ce changement d’état d’esprit.
contact@cercledelepargne.com