menu

Accueil > Actualités > Economie > 2023 > Petite croissance au troisième trimestre en France

Petite croissance au troisième trimestre en France

Economie 31 octobre 2023

L’économie française a, au cours du troisième trimestre, fait du surplace avec une petite croissance de 0,1 % qui tranche avec celle du deuxième, +0,6 %. Ce ralentissement était attendu en raison du contexte international et du resserrement de la politique monétaire.

A la différence du deuxième trimestre, l’activité a été portée par la demande intérieure et non par le commerce extérieur. La consommation des ménages a progressé, au troisième trimestre de 0,7 % contre 0 % au deuxième. La formation brute de capital fixe a augmenté de 1 % après une hausse de 0,5 % au deuxième trimestre. Le commerce extérieur se contracte au troisième trimestre avec un recul des exportations de1,4 % faisant suite à une progression de 2,4 % au deuxième trimestre. Les importations sont également en légère baisse (-0,5 % après +2,5 %). Dans ce contexte, le commerce extérieur contribue négativement à la croissance du PIB ce trimestre (-0,3 point après -0,1 point). La contribution des variations de stocks à l’évolution du PIB est négative ce trimestre. Elle s’établit à -0,3 point, après +0,5 point au deuxième trimestre.

La production totale (biens et services) a augmenté de 0,2 % au troisième trimestre contre +0,8 % au deuxième. La production de l’industrie manufacturière se contracte légèrement (-0,3 % après +1,1 %), tirée à la baisse par des replis dans les matériels de transport (-1,7 % après +3,7 %), l’agro-alimentaire (-1,3 % après +0,7 %) et les « autres produits manufacturés » (-0,3 % après +0,4 %) et malgré la forte accélération de l’activité dans les raffineries (+7,0 % après +1,6 %). Par ailleurs, la production d’« énergie-eaux-déchets » ralentit nettement ce trimestre : elle croît de +0,9 % après +3,1 %. La production de services marchands décélère  (+0,3 % au troisième trimestre après +0,7 % au deuxième) du fait notamment de la baisse de la production dans les services de transport (-1,2 % après 0,0 %) et dans l’hébergement-restauration (-0,3 % après +1,1 %). En revanche, l’activité dans l’information-communication reste dynamique (+1,5 % après +1,8 %)

Cercle de l’Epargne – données INSEE

Le taux de croissance devrait atteindre 1 % cette année grâce au résultat du deuxième trimestre. Pour la fin de l’année, tout dépendra de l’évolution de la consommation. Son redémarrage au troisième trimestre pourrait se poursuivre aidé en cela par la moindre inflation. La progression des salaires devrait contribuer à améliorer le niveau de vie des Français et favoriser la consommation. Pour 2024, le gouvernement parie sur un taux de croissance de 1,4 % ce qui apparaît aux yeux de nombreux experts comme optimiste. Les incertitudes demeurent importantes en particulier en ce qui concerne l’évolution du cours de l’énergie.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com