Accueil > Actualités > Economie > 2016 >
Selon l’enquête de l’INSEE réalisée en grande partie avant les attentats de Nice et de Saint Etienne du Rouvry, la confiance des ménages marque en juillet une petite baisse. En effet, l’indicateur de confiance des ménages pour le deuxième mois consécutif perd 1 point. A 96, il demeure de ce fait au-dessous de sa moyenne de longue période (100).
En juillet, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée baisse : le solde correspondant perd 4 points et retombe ainsi à son niveau le plus bas depuis août 2015. Leur opinion sur leur situation financière future est quasi stable (+1 point). Les deux soldes sont inférieurs à leur moyenne de longue période.
Après une forte baisse en juin, la proportion de ménages estimant qu’il estopportun de faire des achats importants progresse à nouveau (+4 points). Depuis janvier 2015, le solde se maintient ainsi au-dessus de sa moyenne de long terme.
En juillet, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelleest stable à son niveau moyen de longue période pour le quatrième mois consécutif. Celui concernant leur capacité d’épargne future est quasi stable (-1 point), au-dessous de son niveau moyen de long terme.
En juillet, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est quasi stable (+1 point), encore nettement inférieur à sa moyenne de longue période.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
contact@cercledelepargne.com