menu

Accueil > Actualités > Economie > 2017 > Petit recul des dépenses de consommation au mois d’août

Petit recul des dépenses de consommation au mois d’août

Economie 29 septembre 2017

Au mois d’août,  les dépenses de consommation des ménages en biens ont diminué de  0,3 % en volume, après une hausse de 0,6 % en juillet. La consommation de produits alimentaires est en nette baisse et les dépenses en énergie diminuent de nouveau.

La consommation totale de biens

  • Source : Insee

Les achats de biens fabriqués augmentent plus modérément qu’en juillet (+0,3 % après +1,0 %), du fait notamment d’un ralentissement marqué des dépenses en habillement-textile.

Depuis mai, la consommation de biens durables est en hausse. Toutefois, les dépenses ralentissent en août (+0,3 % après +0,6 % en juillet). Les achats de biens d’équipement du logement marquent le pas. En effet, les achats de meubles et d’équipements de communication (smartphones) se replient, tandis que l’équipement audiovisuel (téléviseurs) reste dynamique. Les dépenses en matériels de transport sont en progrès  (+0,4 % après −0,6 % en juillet), portées notamment par les achats de camping-cars et caravanes.

En août, les dépenses en habillement et textile continuent d’augmenter, mais à un rythme beaucoup moins soutenu qu’en juillet (+0,4 % après +3,3 %). En particulier, les achats de chaussures décélèrent nettement après les soldes.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com