menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2021 > Petit point sur le niveau de vie des retraités

Petit point sur le niveau de vie des retraités

Retraite 9 novembre 2021

Les retraités ont, en moyenne, un niveau de vie supérieur à celui de l’ensemble de la population française. En 2018, selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux de l’Insee), le niveau de vie médian des retraités, résidant en France métropolitaine, vivant dans leur logement s’élevait à 1 850 euros par mois. Il était supérieur de 4,6 % au niveau de vie médian de l’ensemble de la population, qui était alors de 1 770 euros par mois. Du fait que les ménages de retraités comportent moins de personnes à charge que les autres types de ménages (plus faible nombre d’unités de consommation par ménage), ils ont un niveau de vie supérieur, même si leur revenu disponible est en moyenne plus faible. Cette analyse ne tient, en revanche, pas compte de l’avantage que génère la propriété de la résidence principale. Près de 75 % des retraités sont propriétaires de leur résidence principale, contre 58 % pour l’ensemble de la population. En fonction des critères retenus, l’écart de niveau de vie entre les retraités et l’ensemble de la population varie de 3 à 9 points. Les revenus moyens d’un ménage composé de deux retraités étaient, en 2019, de 2 560 euros. 80 % de leurs revenus sont constitués de pensions, 15,9 % de revenus du patrimoine, le solde provenant de revenus d’activité (cumul emploi-retraite). En 2019, le taux d’épargne des ménages retraités s’élevait à 22 % contre 15 % pour l’ensemble de la population. Contrairement à ce qui était auparavant mentionné, les dernières études de l’INSEE ne soulignent pas une réelle baisse du taux de l’épargne après 70 ans. Ce changement s’explique par la montée en âge des retraités issus du baby-boom qui ont des pensions supérieures à celles de leurs aînés (effet noria). Le montant moyen du patrimoine brut des retraités est de 310 000 euros dont 1,3 % reste à rembourser, quand pour les actifs, ce montant s’élève à 266 000 euros mais 20 % faisant encore l’objet de remboursement d’emprunt.

Assez logiquement, le poids des pensions dans les revenus des retraités est plus important chez les plus modestes (autour de 90 %) quand ce ratio est plus faible parmi les 10 % des retraités les plus aisés qui tirent une part plus importante de revenus des produits du patrimoine. Les retraités sont environ deux fois moins souvent pauvres que l’ensemble de la population, 8,0 %, contre 14 %.

Le minimum vieillesse constitue un garde-fou en matière de pauvreté pour les personnes âgées. À lui seul, il permet d’atteindre 80 % du seuil de pauvreté, contre moins de 50 % pour le RSA pour une personne seule. Avec les aides au logement, les retraités touchant le minimum vieillesse sont proches du seuil de pauvreté voire le dépassent. Parmi les retraités, ceux vivant en couple sont moins souvent pauvres que ceux qui vivent seuls, avec ou sans enfant (4,3 % contre 13,7 %). Le taux de pauvreté des retraités en situation de handicap ou de perte d’autonomie est, en revanche, supérieur à celui des autres retraités (12,6 % contre 6,3 %).

Les niveaux de vie des retraités sont moins dispersés que ceux de l’ensemble de la population. En effet, les 10 % les plus aisés ont un niveau de vie mensuel supérieur à 3 250 euros, 2,9 fois supérieur au niveau de vie maximal des 10 % les plus modestes (1 110 euros mensuels). Ce ratio est de 3,5 dans l’ensemble de la population.

A lire dans le Mensuel N°91 de novembre 2021

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com