Accueil > Actualités > Epargne > 2021 >
Selon les données publiées par Eurostat, le taux d’épargne des ménages européens, après avoir atteint un niveau record de 24,6 % au deuxième trimestre, aurait fléchi sur le trimestre suivant pour s’établir à 17,3 % au troisième trimestre.
Quand le deuxième trimestre a été celui de l’épargne contrainte, car la quasi-totalité des pays membres avait alors appliqué un confinement strict de leur population et mis à l’arrêt l’ensemble des activités jugées non essentielles, les mois d’été ont, au contraire, été marqués par la réouverture des commerces, des restaurants et des vacances d’été.
Pour autant, malgré une reprise de la consommation constatée sur la période considérée, celle-ci demeure mesurée. De fait, à plus de 17 % le taux d’épargne des européens est de 5 points de pourcentage supérieur à son niveau trimestriel moyen constaté les six dernières années précédentes. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, la hausse est de 4,4 points de pourcentage.
Les décisions de reconfinement intervenues au 4e trimestre et en ce début d’années devraient engendrer une une nouvelle hausse du taux d’épargne. Il conviendra d’attendre les prochaines publications d’eurostat pour en mesurer l’empleur.
Dans le même temps le taux d’investissement des ménages dans la zone euro a quant à lui légèrement progressé pour atteindre 8,8% au troisième trimestre 2020 après un taux de 7,9% au trimestre précédent.
contact@cercledelepargne.com